dimanche 14 février 2010

Parlons sport du 9 janvier 2010

Dans ce Parlons sport, Abdennour Nouiri, vous allez aborder la communication au sein des Fennecs, la CAN angolaise et l’opposition de certains clubs européens, le transfert de Ziyaya, l’affaire du sponsoring de six clubs de D1 et enfin des sujets touchant d’autres sports? Commençons par cette communication qui fait des couacs au sein des Verts… ?

Les déclarations de Rabah Saadane semblent à géométrie variable. Le jeudi 17 décembre, il animait une conférence de presse au cours de laquelle il se montrait bien modeste quant aux objectifs assignés aux Verts. Il avait même affirmé que ses poulains n’étaient pas tout à fait prêts pour disputer cette CAN qui ne tombe pas bien à propos. Ne voilà-t-il pas qu’au Castelet, il change de ton et qu’il présente ses joueurs comme des conquérants. Un petit stage dans le Sud de la France et voilà que les objectifs sont revus à la hausse. Rajoutons le point de presse annulé par le sélectionneur national au Castelet et l’on comprendra que Saadane a de plus en plus de mal à s’exprimer face à des journalistes. La communication au sein de la FAF est loin d’être le point fort. La cacophonie qui avait entourée la réunion avec les joueurs concernant leurs primes, le droit individuel à l’image ou le règlement intérieur au sein de l’équipe nationale est bien l’illustration que les instances fédérales et de l’équipe nationale n’ont pas un plan de communication digne de ce nom et qu’elles interviennent en pompiers au coup par coup.

La CAN commence demain en Angola et certains clubs européens font de la résistance… ?

Getafe, club de D1 espagnole refuse de libérer le Ghanéen Derek Boanteng pressenti pour remplacer John Mensah qui vient de se blesser. Schalke 04, le club allemand fait des pieds et des mains pour que Joel Matip n’obtienne pas son passeport Camerounais et ne rejoigne ainsi pas la sélection entraînée par Paul Le Guen. Deux exemples, parmi tant d’autres, de la mauvaise volonté qu’affichent les clubs employeurs des joueurs africains désireux de prendre part à la CAN. Une fois de plus cette compétition divise le Nord et le Sud. Il serait grand temps que les responsables mondiaux du football trouvent une solution acceptable par tous et profitable aux uns et autres. Il est vrai que cette CAN, en plein mois de janvier, arrive comme un cheveu sur la soupe.

Ziyaya n’ira pas à Sochaux mais dans un club d’Arabie Séoudite, satisfaction, déception… ?

Le feuilleton Abdelmalik Ziyaya-Sochaux Montbéliard s’est achevé en queue de poisson. Annoncé d’abord comme prêté au club français pour 6 mois, le goléador de Sétif devait, suite à un différend financier, être recruté cette fois pour 3 ans fermes. Et voilà que tout capote et c’est au club de l’Ittihad de Djeddah que va atterrir Ziyaya pour la somme de 1,6 millions. Qui gagne dans cette affaire ? Certainement pas l’équipe nationale !

Autre revirement celui de six clubs sponsorisés par un opérateur téléphonique…?

Sétif et le MCOran avaient annoncé qu’ils changeaient de sponsor ! Il n’en est rien et les 6 clubs, USMA, JSK, ASO et MCA en plus des deux précités ont de nouveau fait les yeux doux à leur sponsor d’origine. Certains présidents de clubs devraient tourner leur langues 7 fois dans leur bouche avant de faire des déclarations tonitruantes à la presse pour revenir dessus comme si de rien n’y était. Une fois encore, c’est de communication non maîtrisée que nous parlons.

L’athlétisme est au plus mal et la natation ne se porte guère mieux… ?

Voilà ce qui arrive quand des présidents arrivent au sommet sans trop de légitimité. Celui de natation s’est vu retirer la confiance de ses pairs et cette fédération est désormais dirigée par un directoire ce qui ne va pas arranger les choses vis-à-vis des instances internationales. Du côté de l’athlétisme, on annonce que le traditionnel meeting international du mois de juin sera supprimé. Celui de l’an dernier n’avait pas drainé les grands spécialistes mondiaux ou à tout le moins africains. La confédération africaine d’athlétisme l’a donc justement déclassé et les dirigeants algériens au lieu de remonter la pente ne trouvent pas mieux que de le supprimer. Où va l’argent dans le sport, mais bien sûr au football. Les amateurs d’athlétisme, une fois de plus, vont être sevrés de bon spectacle, quant à la découverte de nouveaux talents, vous pouvez repasser.

Un mot sur le rallye surnommé Le Dakar…?

Il se court quelque part entre Argentine et Chili. Là aussi, c’est une histoire de gros sous. Une compétition qui fait toujours autant de morts et dont l’impact sur l’environnement est catastrophique. Au moment où les grands de ce monde se sont réunis à Copenhague pour parler de l’avenir de notre planète, il serait temps de dire Basta à cette compétition de riches qui pollue les pays pauvres. Fort heureusement, elle a quitté notre continent et nous ne sommes pas pressés de la retrouver chez nous.

C’est que nous souhaitons tous. Nous vous retrouverons, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine, pour un autre « Parlons sport ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire