samedi 20 février 2010

Parlons sport du 20 février 2010

Parlons sport va d’abord revenir sur la CAN de handball et le moins que l’on puisse dire c’est que les Egyptiens sont bien les rois du travail en coulisse… ?

Ecoutez, la vidéo est là pour en attester : la paire d’arbitres roumains a ignoré bien des fautes égyptiennes dont de nombreux « marcher » et passages en force qui ont été suivis de buts pour les locaux. Mais ne remettons pas tout sur l’arbitrage qui a, c’est un fait, avantagé l’Egypte. Les Fennecs de la petite balle ont fait douter 30 000 supporters et les officiels qui n’en croyaient pas leurs yeux quand nos handballeurs ont mené par 3 buts d’écart. Les 5 dernières minutes n’ont pas été gérées comme il le fallait alors que l’écart était conséquent pour les poulains de Bouchekriou. Ceci étant, notre chance de ravir ce titre, nous l’avons perdu contre la Tunisie ; mais on ne refait pas le match. Les coéquipiers de Labad ont réussi une bonne CAN et on attend d’eux qu’ils montent sur le podium en prenant la mesure des Congolais qui sont largement à leur portée. Ceci étant, l’Egypte aura du fil à retordre cet après midi devant la Tunisie.

Et nos filles que l’on n’attendait pas à un tel niveau … ?

C’est ça le sport ! Celui que l’on pensait être un petit poucet arrive à tirer son épingle du jeu. Nos filles ont su trouver la volonté de battre les Congolaises et de se qualifier pour les demi finales de cette CAN. Mais force est de constater que nous sommes encore loin des Tunisiennes. Il faudra beaucoup travailler pour espérer un jour atteindre une finale continentale. Mais je dis bravo à nos filles et à nos garçons : tous les sportifs sont fiers de vous.

Le président de la FAF vient de fêter son premier anniversaire à la tête de l’instance fédérale. Un premier bilan… ?

Le 16 février 2009, Mohamed Raouraoua revenait aux affaires et son élection fut un véritable plébiscite. Plutôt que de parler de bilan, je voudrais plutôt évoquer un style de gestion différent qui s’est instauré depuis son arrivée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un monsieur qui a su s’entourer de compétences. Vous savez Abdou, un responsable digne de ce nom choisit toujours de grosses pointures pour l’aider à atteindre ses objectifs. Le fait est qu’il y a plus de visibilité dans cette FAF-ci. Bon, il est vrai qu’il y a encore des domaines à parfaire, comme celui de la communication, mais nous croyons que les choses vont aller en s’améliorant. Pour exemple, le communiqué au sortir de la dernière réunion du bureau fédéral par lequel ce dernier rend hommage au sélectionneur national. C’est un signal fort qui ne trompe pas. Saadane se trouve ainsi conforté à son poste et c’est une bonne chose.

Ce qui lui a permis de prendre des décisions draconiennes en prévision du prochain match face à la Serbie …

On n’attendait pas moins de lui que d’écarter les éléments qui pouvaient nuire à la sélection nationale. Il vient de convoquer pour la première fois un joueur, Mehdi Lacen et il fera appel à d’autres joueurs si nécessaire d’ici le mois de juin. Le patron, c’est lui et rien que lui. La coupe du monde se profile et l’union sacrée doit revenir autour des Verts.

Alors, cette coupe du monde va être organisée pour la première fois sur notre continent et une délégation du pays hôte vient de séjourner chez nous.…

Les Sud Africains vont visiter les 5 pays africains qualifiés en coupe du monde et ils ont tenu à débuter ce périple par notre pays. Cela nous honore d’autant que Mme Grace Kozha, la chef de délégation a expliqué que c’était pour rendre hommage à l’Algérie qui s’était tenue aux côté de l’ANC durant les années de lutte contre l’apartheid et qui avait accueilli Nelson Mandéla dès notre indépendance recouvrée. Les émissaires sud africains sont venus nous dire qu’ils étaient d’ores et déjà prêts pour ce rendez-vous mondial et ils invitent nos compatriotes à venir supporter leur équipe en juin prochain.

Mais on ne peut s’empêcher de penser aux problèmes sécuritaires… ?

Oui vous avez raison de le relever. Les incidents de Cabinda pour la CAN angolaise sont dans toutes les mémoires. Les Sud Africains nous ont assuré qu’ils avaient pris toutes les dispositions pour que la sécurité soit au top et on veut bien les croire : 600 millions de rands dépensés dans ce domaine, 40 hélicoptères qui survoleront jour et nuit le territoire sud africain, l’armée qui prêtera main forte à la police. Je pense que, sur le plan sécuritaire, les organisateurs de cette 19ème coupe du monde ont les moyens de gagner leur pari.

Il y a d’autres points qui ont retenu votre attention et dont nous ne pourrons parler, faute de temps : alors autant les citer, quitte à y revenir une prochaine fois …

J’aurai pu évoquer ces footballeurs africains qui se mobilisent pour lutter contre le paludisme, ou Lilian Thuram, l’ancien international français, qui veut mobiliser contre le racisme ou bien cette 84ème place sur 95 participants de notre représentant, Mehdi Khelifi lors des JO de Vancouver sur le 15 km en ski de fond. J’aurai pu aussi vous parler de la saute d’humeur d’Air Algérie qui regrette de n’avoir pas transporté nos handballeurs au Caire ou la colère de ce fabricant mondial de Cola, sponsor de notre équipe nationale de football, suite à la signature de contrat de sponsoring individuel par certains joueurs au profit du grand concurrent. Nous reviendrons, c’est promis, sur ce dernier sujet pour apporter des éléments d’appréciation sur ce différend. Autre sujet qui aurait pu être abordé, le dossier sur le sponsoring que nous devons à notre confrère El Watan Economie. Là aussi, ce n’est que partie remise. Enfin, nous aurions pu parler du Mae Culpa de Tigger Wood, le célèbre golfeur américain. Allez, pour terminer, nous évoquerons le drapeau algérien que nous avons vu à 2 reprises sur des chaîne de télé françaises lors des compétitions européennes de football : une première fois au stade Gerlan lors de Lyon-Réal de Madrid et une autre fois à Copenhague où un supporter marseillais est entré sur le terrain en brandissant notre emblème national. Même si le fait de pénétrer sur le terrain ne doit pas être donné en exemple, cela nous fait quand même chaud au cœur.

Un petit cocorico de temps en temps cela ne fait pas de mal. On vous retrouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité sportive dans « Parlons sport ». Vous pouvez retrouver cette chronique sur « algerianradio.net » ou bien sur « lemastuvu.blogspot.com »

Pour écouter cette chronique allez sur

http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK58284b8046acf19ba


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire