samedi 27 février 2010

Parlons sport du 27 février 2010

Q: Dans ce Parlons sport, on va revenir une dernière fois sur la CAN de hand-ball et l’on a appris par la presse que des spectateurs algériens dont des femmes avaient été passé à tabac …

Je vous avais dit à l’ouverture de cette compétition que l’accueil avec des fleurs de nos représentants devait être confirmé par le comportement des spectateurs égyptiens. Cela n’a pas raté : non contents d’avoir battu nos handballeurs avec l’aide des arbitres roumains, les Egyptiens s’en sont pris aux supporteurs des Verts. Cela ne va pas arranger les choses sur le plan sportif entre nos deux pays. Alexandrie est sur les rangs pour organiser les jeux méditerranéens de 2017. L’Egypte viendra-t-elle, une nouvelle fois, quémander la voix de l’Algérie pour obtenir ces joutes? Les Fennecs, comme les éléphants, ont une excellente mé-moire.


Q: Mais si vous critiquez le pays hôte, vous ne passez pas sous silence le rôle de certains de nos journalistes qui n’honorent pas la profession … ?

Une chaîne satellitaire émettant de Tunisie a eu la bonne idée de retransmettre tous les matches intéressant des pays maghrébins. Excellente initiative à encou-rager. Ce qui l’est moins, c’est le commentaire haineux à l’endroit de l’équipe égyptienne d’un journaliste algérien bien connu dans le milieu de la petite balle. Mais quelle mouche l’a piqué pour se détourner du commentaire technique et verser dans l’invective. Ce que nous condamnons chez les commentateurs égyp-tiens, nous ne pouvons l’accepter des nôtres. « L’Egypte n’était pas en deuil » suite à sa défaite face à la Tunisie. De la mesure dans les propos fera du bien à tout un chacun. Ne dit-on pas que tout ce qui est excessif est insignifiant ?


Q: Revenons, si vous le voulez bien, sur ce droit à l’image que vous avez évo-qué la semaine dernière au sujet de la polémique qui oppose deux grandes marques de boisson au cola …

Les choses sont claires : la fédération algérienne de football est seule détentrice des droits concernant toutes nos équipes nationales. Elle les rétrocède suivant contrat à des sponsors et il va de soi qu’en la matière elle ne le fera, à la fois, que pour un seul limonadier, un seul constructeur automobile etc… et ainsi elle évitera le cannibalisme qui pourrait survenir si elle n’agissait pas de la sorte. Maintenant, il y a les joueurs qui sont maîtres de leur propre image et qui peu-vent faire la promotion, à titre individuel, d’une marque concurrente de celle qui sponsorise la FAF. Cela ne prête à aucune équivoque. Le joueur ne doit pas, dans ce cas, se prévaloir de l’image de l’équipe nationale qui, comme nous l’avons dit, est propriété de la FAF. Donc c’est une polémique qui n’avait pas lieu d’être et ne voilà-t-il pas qu’une marque de gazouz, bien de chez nous, vient de signer des contrats de sponsoring avec quelques joueurs qui en feront la pro-motion sur nos petits écrans.


Q:Le président de la FAF, M. Raouraoua et M. Saadane, après un séjour en Afrique du sud où ils ont assisté à un séminaire, vont donner une conférence de presse commune ce lundi au stade du 5 juillet en prévision du match face à la Serbie…

La température monte de plus en plus à l’approche de cette sortie des Verts une nouvelle fois à Alger. Les supporteurs ont hâte de voir à l’œuvre Mehdi Lacen, la nouvelle recrue des Fennecs. Pourtant tous les fans de notre équipe nationale n’auront pu avoir ce fameux sésame qui leur permettra d’assister à cette ren-contre. Les 57 000 billets mis en vente se sont écoulés en quelques heures au prix de 300 DA et on les aura retrouvés aussitôt après sur le marché parallèle à des prix nettement plus élevés.
Vous me direz que ce n’est pas là le propre du stade du 5 juillet et que ce phé-nomène existe partout ailleurs dans le monde. Certes ! Mais là où le bât blesse, c’est quand les 6000 places destinées aux familles se retrouvent à être vendues sur ce nême marché parallèle. Il aurait été plus judicieux de les écouler par le biais des clubs qui possèdent des sections de filles ou par des associations qui ont un contact avec les familles ou la gent féminine. Mais ce n’est que partie remise, les responsables du stade du 5 juillet sauront mieux s’organiser pour la prochaine sortie des Verts. Ceci étant nos joueurs du cru vont croiser le fer dès ce lundi au stade de Koléa avec l’équipe du Liechtenstein et on espère que les supportrices seront dans les tribunes comme elles devraient l’être sur les travées de la coupole pour voir les rencontres de Futsal : Comme vous le savez des mat-ches amicaux vont opposer nos anciens internationaux à ceux de l’équipe de France championne du monde en 98. Zidane sera là ! Du spectacle en perspec-tive.


Q:La dixième édition du Saharamarathon vient d’avoir lieu ces jours derniers du côté d’El Ayoune avec la participation de quelques 900 participants dont près de la moitié d’étrangers. Le sport au service d’un combat pour la paix et la reconnaissance d’un peuple…

Des sportifs venus de 28 pays dont le nôtre ont parcouru les 42 km, ou les 21 km ou les 5 km suivant le cas aux côtés des sportifs sahraouis. Pour la première fois, on aura vu la participation de représentants des Etats Unis, du Canada, d’Australie, du Chili ou du Nigéria. Cette compétition est organisée par une équipe de volontaires internationaux au sein desquels on compte de nombreux Français et Espagnols. Parmi ces derniers de grands noms étaient présent tels Ivan Helguerra le célèbre joueur de football du Réal de Madrid. Cet événement me rappelle l’histoire de la fameuse équipe du FLN qui avait porté haut notre drapeau pendant la lutte de libération nationale. Oui, le sport est un formidable moyen de faire connaître la justesse d’un combat. Et j’aimerais que notre sport national puisse enfin disposer d’un musée à travers lequel les jeunes générations pourraient découvrir les exploits de Rachid Mékhloufi et de ses camarades mais aussi ceux de Hassiba Boulemerka ou de Abderrahmane Benhamadi. Tous les objets qui ont eu un lien ou un autre avec les performances de nos sportifs les plus illustres pourraient figurer dans ce musée. Gageons qu’il connaîtra une forte affluence s’il voit le jour.


Q:Espérons que votre vœu puisse se réaliser très prochainement. On vous re-trouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryp-tage de l’actualité sportive dans « Parlons sport ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire