vendredi 19 février 2010

Parlons sport du 17 octobre 2009

Bonjour Abdennour Nouiri. Les disciplines olympiques comptent deux sports de plus …

En effet les JO de 2016 à Rio de Janeiro compteront 2 sports de plus. Il s’agit du golf et du rugby à 7. Il faut savoir que pour être éligible les sports non olympiques doivent passer par un véritable parcours du combattant. Mais ce n’est pas fini : quand un sport a obtenu le feu vert de la commission il n’est pas pour autant retenu et pour preuve le karaté qui n’arrive toujours pas à endosser les habits olympiques.

Alors qu’elle est la situation de ces deux sports chez nous … ?

Commençons par le golf. Il existe 5 clubs en Algérie donc pas de quoi fouetter un chat. Les gars d’El Biar sont sur le plan de la massification à encourager pour les efforts qu’ils ne cessent de mener. Côté rugby, les choses ne sont guère plus reluisantes : même nombre de clubs avec en vedette celui de Hydra. Un stage de formation de formateurs organisé l’an dernier par des Sud Africains et cette fameuse campagne d’initiation au rugby à l’initiative d’ une marque de lessive, à travers tout le pays il y a 2 ans. Outre méditerranée des Algériens amateurs du ballon ovale ont monté une sélection des Fennecs et ont disputé quelques matches internationaux sous les couleurs algériennes. Au final, s’il l’on veut développer ces deux sports, il faut des encouragements et surtout des moyens et après tout le rugby était encore disputé chez nous dans les premières années de l’indépendance et il m’est arrivé de voir un certain CRB-USMA au stade du 20 août qui ne manquait pas de piquant.

Les journalistes n’étaient pas de la fête lors de la dernière sortie de notre équipe nationale de football …

Oui et il est inutile de s’attarder sur la question puisque plusieurs journaux en ont fait état mais cela est déplorable de voir comment ont été traités les chevaliers de la presse à la fin de ce match. A croire qu’ils étaient personna non grata. Les succès des Verts passent aussi par une bonne couverture par les médias et il est parfaitement intolérable d’interdire à un journaliste l’accès à une zone mixte pour rencontrer joueurs et entraîneurs.

Et d’après vous comment peut-on s’y prendre pour que les journalistes retrouvent des conditions adéquates de travail ?

Tourner définitivement le dos au stade de Blida qui ne présente aucune commodité digne d’une rencontre internationale. Seul le stade du 5 juillet, dans la capitale, peut permettre le déroulement d’une rencontre d’un tel standing sans les bousculades auxquelles ont eu à faire les journalistes.

Vous nous parlez maintenant d’un reportage télé …

Oui juste pour vous dire qu’une chaîne française a diffusé un documentaire intitulé « dans la peau d’un supporter ». De nombreuses équipes de caméramen ont suivi plusieurs supporters de l’olympique de Lyon dont des femmes et des handicapés et ce avant la rencontre qui avait opposé la saison dernière l’OL à Bordeaux. Cela peut donner des idées à nos producteurs à la veille d’un autre USMA-MCA…

Enfin pour terminer, n’oubliez pas que cet après midi à partir de 14 h 40, vous pourrez suivre sur une chaîne cryptée un documentaire de 26’ sur le football algérien.

Merci Abdennour Nouiri pour ce regard sur l’actualité sportive et l’on vous retrouve la semaine prochaine pour un autre « Parlons sport »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire