mercredi 22 mai 2013

Les Chnawas dicteront-ils leur loi?



On les appelle les “Chnawas” (“Chinois” en langue algérienne). Eux ce sont les supporteurs du Mouloudia Club d’Alger, doyen des clubs de football algériens. Chnawas à cause de leur nombre! Ils ne sont pas peu fiers d’arborer ce qualificatif. On les dit méchants et pourtant ils ont pour la plupart condamné leur club qui avait refusé de recevoir les médailles dévolues aux vaincus lors de la finale de coupe d’Algérie perdue contre le frère ennemi, l’USMAlger (1 à 0).
Aujourd’hui, pourtant, ils montrent leurs dents: mécontents de la programmation du match USMH (El Harrach)-MCA dans le petit stade de Mohammedia (ils n’y auraient droit qu’à 250 billets eux qui sont des dizaines de milliers à vouloir y assister), ils somment leurs joueurs de boycotter cette ultime rencontre du championnat d’Algérie, déterminante pour l’attribution du titre de Dauphin (l’ESSétif a déjà remporté le championnat version 2012/2013) qualificatif à la ligue des champions africains.
Hier, ils ont empêché leurs joueurs de s’entraîner et ils étaient plusieurs centaines à faire le siège du bureau du président du MCA. Hocine Amrouche après avoir constaté la détermination des Chnawas (bris de vitres de son bureau) n’a d’autres ressources que de leur promettre que le MCA boycotterait le match face à El Harrach au cas où la Ligue professionnelle ne procéderait pas à sa délocalisation vers un stade plus grand. 
Après s’être tristement illustré par sa non participation à la cérémonie protocolaire de la finale de coupe d’Algérie, le MCA va-t-il déclarer forfait? Le PDG de Sonatrach, propriétaire du club est contre. Mais que peut-il contre le nombre? 
Vox populi vox dei
21 mai 2013
image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire