dimanche 26 mai 2013

Bye bye Cannes hello Roland Garros

image

L’un s’en va et l’autre arrive. Ne croyez surtout pas que c’est le fait du hasard. Depuis bien longtemps les télévisions ont obtenu le droit de dire quand doit s’achever tel événement pour ne pas porter préjudice à tel autre. Comme ce n’est pas une rubrique culturelle, je ne vous parlerai pas du palmarès de Cannes mais bien d’un film qui a été diffusé vendredi dernier par CinéClub+ dans le cadre du mois du football. Zidane, un portrait du 21ème siècle est documentaire d’une heure trente qui a été réalisé par Philippe Parreno et Douglas Gordon et qui est sorti le 24 mai 2006 avec David Beckam en guest star. C’est un « portrait spectaculaire, en temps réel (le temps d’un match) et en action de Zinédine Zidane donnant au spectateur le sentiment d’être placé sur le terrain au côté du joueur ». Le match Real de Madrid- Villareal a lieu le 23 avril 2005 et Zizou est déjà devenu célèbre pour son coup de boule en finale de la coupe du monde France-Italie de 2002. Je ne vous raconte pas le match mais sachez que celui que les Français voyaient comme leur potentiel président de la république et celui que les Algériens considèrent comme le plus grand footballeur que leur terre ait enfanté s’est illustré par ses deux côtés ange et démon.
Voici ce qu’en disait la critique de l’époque : « Le film prétend au titre d’œuvre d’art, sculpte l’image, frôle parfois l’abstraction, cavale même dans des directions existentielles et métaphysiques. Les ambitions et l’excellence formelle interpellent, mais le film, bancal et parfois pompier, ne convainc pas totalement. Question turlupinante : n’aurait-il pas fallu rester plus près du foot ? » (Olivier de Bruyn de Première). Moi j’ai été comblé, pas de commentaire (sauf quelques phrases écrites) mais le souffle court du footballeur et une musique bien choisie, Zizou comme vous ne l’avez jamais vu ! Pour le voir d’ailleurs allez sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=pDreKioJMxc Vendredi prochain sur Cinéclub+ un film sur Maradona.
Question Roland Garros, les Français courent toujours après un second succès après celui de Yannick Noah en 1983. Les commentateurs sportifs ont la sagesse de dire que ce ne serait pas cette année encore qu’un tricolore brandirait la coupe des Mousquetaires. Question évocation c’est le vingtième anniversaire du sacre européen de l’Olympique de Marseille en football. Depuis plus rien sous le ciel de l’Hexagone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire