mardi 28 mai 2013

Du foot sur le Rocher


Bon disons que chez nous aussi nous avons un club juché sur un rocher, voire deux tout aussi célèbres l’un que l’autre, le CSConstantine et le MOConstantine. Mais mon propos aujourd’hui tourne autour d’un rocher moins porteur d’histoire que de richesses, celui de la Principauté de Monaco.
Concurrencer le Paris Saint Germain et ses protecteurs qataris, rien que cela! Les Monégasques qui retrouvent la ligue 1 française (je vais revenir sur cette dernière expression) retrouvent par là-même et le sourire et l’appétit. Il faut dire qu’ils ont les moyens de leur politique puisque le club est détenu par un milliardaire russe qui est en train d’acheter des joueurs à tour de bras.
image
Joao Moutinho et James Rodriguez
Et deux footballeurs  du FC Porto deux! Pour la bagatelle de 60 millions à eux deux.  Joao Moutinho, 26 ans coûtera aux Rouges et Blancs 25 millions et James Rodriguez, un ailier colombien de 21 ans , pas moins de 45 millions.  Et comme on aime les Portugais du côté du Rocher et bien on a été en chercher un second, le défenseur de l’Athlético de Madrid, Radamel Falcao (27 ans) qui était en fin de droit avec son club.
Notre Carl Medjani, transféré en cours de saison d’Ajaccio vers Monaco, doit se sentir tout petit face à ces joueurs au pesant d’or. Et le recrutement n’est pas fini, l’oligarque russe s’est promis de faire trembler toute l’Europe footballistique et il ne regardera pas à la dépense.
Mais Monaco va-t-il continuer à figurer au sein de la Ligue 1 s’il continue de conserver son siège en terre monégasque? Un bras de fer oppose les dirigeants de la ligue française professionnelleà ceux de l’ASMonaco qui tiennent mordicus à leur Rocher alors que tout club évoluant en championnat français devrait avoir son siège social dans l’Hexagone. Cela signifierait que les joueurs monégasques auraient à payer plus d’impôts que s’ils étaient taxés en Principauté.
Gageons qu’une somme rondelette du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev fera revenir les dirigeants de la LFP à de meilleurs sentiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire