jeudi 23 mai 2013

Deux fortes personnalités




Ils ont pour noms Mustafa Berraf et Aziz Derouaz. Ils viennent tout juste de revenir aux affaires après une éclipse plus ou moins longue. Le premier a été élu président du COA (Comité olympique Algérien) poste qu’il avait déjà occupé par le passé tandis que le second a été porté à la tête de la FAHB (Fédération Algérienne de Handball). Excellente chose que le retour sur scène de ces deux grands messieurs qui ont tant donné au sport algérien. Berraf en tant que Basketteur international puis président de la fédération et du COA et Derouaz en tant qu’entraîneur de la fameuse équipe nationale algérienne qui avait plané sur le continent africain. Aziz est aussi l’inventeur de la fameuse tactique défensive qui porte son nom.
imageAziz Derouaz



Tout est pour le mieux donc dans le meilleur des mondes. Mais voilà il y a un hic. Dans un lointain pays qui s’appelle la Suisse, réputé pour son chocolat et ses coffres, siège l’IHF (Fédération Internationale de Handball) que préside un Égyptien nommé Moustafa Hassan. Or l’Égyptien a une dent contre Aziz Derouaz, une sombre histoire de rivalité… Et ne voilà-t-il pas que le président de l’IHF décide (et avec lui l’instance internationale) de ne pas reconnaître les dernières élections à la tête de la FAHB. Motif: le MJS (Ministère de la Jeunesse et des Sports) s’est mêlé d’un peu trop près de ces élections, empêchant par là-même l’ancien président de la FAHB de se porter candidat à sa propre succession.
Acte III Berraf s’envole pour la Suisse en tant que médiateur entre la FAHB et l’IHF. A son retour, il déclare avoir trouvé un arrangement de Mustapha à Moustafa: les élections devront être refaites … mais sans la participation de Derouaz (suspendu? par l’IHF). Mardi 21 et mercredi 22 mai Berraf puis Derouaz rassemblent la presse pour …. se rentrer dedans! L’un accuse l’autre de tous les maux! et voilà que le handball est plongé de nouveau dans le marasme lui dont le championnat était resté à l’arrêt près de deux ans.
imageMustapha Berraf


Qui aura le dernier mot? C’est à qui perd gagne entre Berraf et Derouaz ou mieux une victoire à la Pyrrhus. Le handball a besoin de sérénité. Qui prendra l’initiative de réunir ces deux grosses “pointures” autour d’une même table pour DIALOGUER? Le ministre de la jeunesse et des sports, ancien handballeur lui-même, pourrait en prendre l’initiative. Et personne cette fois ne le lui reprochera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire