samedi 8 mai 2010

Parlons sport du 24 avril 2010

Dans ce Parlons sport, vous allez revenir sur le match qui a opposé le CA-Batna à la JSKabylie. Une polémique est née au sujet de l’arbitrage …
L’arbitre central a fait rejouer un pénalty sur lequel venait de s’illustrer le portier des Canaris lors de la série de tirs au but. Le référé avait suivi la recommandation de son juge de touche qui lui avait signalé que Hadjaoui était sorti de ses buts avant que le pénalty ne soit tiré. Hannachi reproche à M. Boumaza d’avoir suivi l’avis de son assistant et au passage il l'accuse de partialité. Il ne nous appartient pas ici de juger de cette dernière affirmation pour laquelle le président de la JSK devrait apporter des preuves. Reste maintenant ce détail technique : l’assistant a-t-il pour mission uniquement de voir si le ballon a franchi la ligne ou peut-il signaler à son directeur de jeu d’autres manquements ? Il serait inté-ressant, au moment où avec l’introduction de l’oreillette même le 4ème arbitre devient un juge actif, il serait intéressant donc de connaître ce que dit le règle-ment. Nous invitons ainsi les responsables de l’arbitrage à se prononcer sur ce point et à éclairer l’opinion publique. Dans cette polémique ou c’est un arbitre qui s’est trompé ou c’est un président de club qui devrait refaire ses classes.
Revenons à ce qui a fait l’actualité de cette semaine écoulée, c’est bien sûr le déroulement du match de basket entre le WABoufarik et le CRB Dar el Beida qui n’est pas allé à son terme puisque l’arbitre a mis fin aux débats à 4 secondes de la fin en raison de graves incidents…
C’était un match de quart de finale de coupe d’Algérie qui se déroulait à Tipasa. A 4 secondes de la fin alors que Dar el Beida menait par 79 à 78, l’arbitre de la rencontre siffle la 5ème faute contre un Boufarikois et donne donc deux lancers francs aux gars de Dar el Beida. C’est l’envahissement de terrain par des éner-gumènes. D’après le correspondant d’El Watan, il y aurait eu une bagarre entre les joueurs des deux équipes et même utilisation d’un extincteur comme arme de poing. Le match donc n’a pas pu reprendre et voilà que le directoire, qui a remplacé le bureau fédéral démissionnaire, vient de décider de faire rejouer ce match, mais cette fois à huis clos. Cette décision, si elle convient aux Boufarikois, n’est pas du tout du goût des joueurs de Dar el Beida. Leur coach avait déclaré juste après le match qu’il n’était pas question de retrouver une nouvelle fois le WAB.
Cette décision du directoire est étrange, on dirait une décision à la Salomon…
Oui vous avez raison de dire que cette décision est étrange. On se serait attendu à ce que les deux équipes aient match perdu s’il était avéré que ces incidents étaient de leur fait. Mais de là à ne désigner aucun responsable pour ces troubles laisse planer un doute sur la recherche des véritables fautifs, d’autant que la rapidité avec laquelle a été prise cette décision laisse à penser que nous sommes en pleine improvisation. Regardez la FIFA qui n’a toujours pas tranché dans l’affaire du caillassage du bus des Fennecs 5 mois après les incidents du Caire… Dites-moi alors comment, en l’espace de seulement 3 jours et sans véritablement déterminer qui est le responsable de ces graves incidents, le directoire ait pu prendre la décision de faire rejouer cette rencontre. Je pense avec vous que c’est une décision à la Salomon : on coupe l’enfant en deux et on en donne une moitié à chacune des mères qui le revendiquaient. Il y a vraiment urgence à remettre de l’ordre dans le monde du basket d’autant que Témouchent quant à lui conteste une décision du directoire qui vient de revenir sur une formule de championnat adoptée depuis belle lurette… Nous serons fixés dans les prochains jours sur ces deux décisions contestées de ce directoire.
Le judo algérien a reculé d’un cran lors du récent championnat d’Afrique… ?
En effet nous ne sommes plus les meilleurs à l’échelle continentale. Les Tunisiennes chez les dames et les Egyptiens chez les messieurs sont les nouveaux maîtres de la discipline. Ils nous avaient déjà surpassés lors du précédent championnat d’Afrique et du coup l’Algérie se retrouve en 3ème position au classement par médailles. Le judo, c’est ce sport qui nous avait valu des satisfactions lors des jeux olympiques de Pékin. Si nous le laissons aller à vau l’eau, nous allons au devant de grandes désillusions comme ce fut le cas avec l’athlétisme incapable de nous fournir des lauréats.
Après Benchikha qui a écarté Zemmamouche, c’est le coach de Bélouizdad qui préfère se passer des services d’Aksas pour indiscipline…
Les entraîneurs de clubs comme ce fut le cas pour Zekri de Sétif ou cette fois avec la décision de Henkouche de se passer d’une pièce maîtresse de la défense, les entraîneurs de clubs donc se rebiffent et ils suivent l’exemple de Saadane et de Benchikha en sélections nationales : on ne badine pas avec la discipline. Finies ces vedettes que l’on disait intouchables et qui étaient protégés voire chouchoutés. C’est là un véritable signe que nous sommes en train de passer vers l’ère du professionnalisme. Pourvu que cela dure et que l’exemple fasse tache d’huile.
La discipline est en effet à la base de tout travail … On vous retrouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité sportive dans « Parlons sport » .

Pour écouter cette chronique utilisez ce lien: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK21484be5371e39a48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire