samedi 15 mai 2010

Parlons sport du 15 mai 2010

Nous allons ouvrir ce Parlons sport avec l’arrivée des Fennecs à l’aéroport de Genève. Des centaines de supporteurs étaient au rendez-vous…
Nous nous sommes amusés à visionner les vidéos misent en ligne juste après le bain de foule auquel ont eu droit quelques uns des Verts dès qu’ils ont foulé le sol genevois. Entre youyou et Viva l’Algérie, les Gaouaoui, M’Bolhi et autre Medjani ont eu du mal à se frayer un chemin jusqu’à leur bus. Certes, c’est toujours flatteur de se voir accueillir avec tambour et trompette et les fans algériens sont passés maîtres dans l’art de transmettre à leurs joueurs préférés tout leur enthousiasme, toutefois on comprendra mieux la décision de Saadane d’isoler ses protégés de ces débordements bon enfant qui à force de se répéter peuvent nuire à la concentration du groupe…
Revenons chez nous, l’Entente de Sétif, la JSK et le CRB sont fixés sur leur sort en compétition africaine. Pour la JSK, on ne pouvait faire mieux, elle aura à rencontrer deux clubs égyptiens en phase de poule…
Je vous vois venir ! Vous faites allusion à nos relations sportives pas toujours au beau fixe avec les Egyptiens. Vous savez, on ne peut traîner indéfiniment les griefs. La page n’est pas déchirée, elle sera tournée le jour où la FIFA se décidera enfin à prendre ses responsabilités pour sanctionner comme il se doit des actes que réprouve la morale sportive. Ceci étant les dirigeants de la JSK sont assez matures pour ne pas tomber dans le piège de la vindicte. Des dirigeants, d’ailleurs, qui viennent d’accueillir comme il se doit la nouvelle du début des travaux du nouveau stade de Tizi Ouzou d’une capacité de 50 000 places et qui aura la particularité d’être le premier en Afrique à être entièrement couvert.
Vous parlez de la FIFA, moi je voudrais que l’on revienne sur cette CAF dont les décisions sont à géométrie variable : le Togo va être réhabilité…
Vous vous rappelez que dans le cadre de cette chronique, nous nous étions, plus d’une fois, élevés contre cette décision de la CAF de suspendre le Togo durant deux CAN consécutives. On se souvient que les Togolais s’étaient retirés de la compétition angolaise après le mitraillage de leur bus qui avait fait deux victimes. Nous avions dit alors qu’il ne fallait pas rajouter du malheur au malheur en suspendant le Togo. La CAF n’en avait eu cure et cela avait soulevé une réprobation planétaire. Voilà que la FIFA s’en mêle et la CAF obéit aux injonctions : le Togo verra bientôt sa suspension être annulée, Issa Hayatou ayant demandé toutefois que les responsables togolais reconnaissent s’être retirés sans en avertir la CAF : tout cela, bien sûr, pour ne pas perdre la face, mais le mal est déjà fait. Les responsables qui gèrent le football continental ont la gâchette trop facile et ils se seront déconsidérés aux yeux de tous les sportifs. En Afrique, on règle les problèmes sous l’arbre à palabre. Issa Hayatou aurait été bien inspiré de s’en souvenir, cela lui aurait évité de se déjuger ! Un grand bravo aux coéquipiers d’Adébayor qui retrouveront la compétition très bientôt et prouveront aux caciques de la CAF combien ils aiment se retrouver sur un terrain.
Aujourd’hui prend fin le championnat de D2 avec un big match : Saida accueille l’ASMO avec à la clé l’accession pour l’une ou l’autre formation…
On ne peut souhaiter qu’une seule chose : que le fair play soit de la partie. L’enjeu ne doit pas faire perdre de vue aux uns et aux autres que le sport a des valeurs morales à préserver. En D1, d'autre part, la fin de championnat s’annonce passion-nante avec le retour en forme de Sétif. Le Mouloudia d’Alger quel que soit le résultat final est digne d’éloges pour la bonne saison qu’ont effectuée les jeunes Vert et Rouge.
Cette semaine le sport a été au centre de bien des réflexions à commencer par le colloque qui s’est intéressé au passage du sport amateur au professionnalisme…
L’université d’Alger a organisé, en effet, son quatrième colloque et qu’a abrité un amphithéâtre de Dély Brahim. Le thème était alléchant et nous nous devions d’y participer. Retenu à Sétif en raison du salon du livre lors de la première journée, nous nous étions fixés d’assister à la seconde. Mais voilà alors que toutes les affiches placardées sur les murs de tous les bâtiments universitaires an-nonçaient une rencontre sur deux journées, les organisateurs n’ont pas trouvé mieux que de réduire ce rendez-vous à une seule journée. Bien sûr personne au niveau du labo de sport pour vous recevoir et vous donner une quelconque explication sur ce changement inopiné et encore moins pour vous remettre les documents inhérents à cette rencontre. Quand on veut traiter d’un thème sur le professionnalisme dans le sport, il faut s’en inspirer….
Lors de cette rencontre, le secrétaire d’Etat à la communication a annoncé le lancement prochain d’une chaîne de télévision thématique entièrement consacrée au sport …
C’est une bonne nouvelle et pour les téléspectateurs et pour toutes les disciplines sportives. Comme vous le savez, la télévision peut promouvoir beaucoup de dis-ciplines qui n’avaient que peu de chances d’être connues du grand public. Avec cette chaîne dédiée, les sports mineurs pourront se tailler une petite place au soleil dans le paysage audiovisuel algérien. En plus des matches en direct ou en différé, on pourra assister à des tables rondes avec des spécialistes dans tous les domaines qui touchent au sport ainsi qu’à des reportages réalisés à travers toutes nos régions. On dit donc un grand bravo à cette nouvelle chaîne que nous attendons avec impatience et dont le coup d’envoi sera donné juste après la coupe du monde.
L’autre réflexion sur le sport a eu pour cadre le Centre Culturel Français où un géopolitologue de renom a retracé les liens qu’il y a entre le sport et la politique…
M. Pascal Boniface, directeur de l’institut des relations internationales et stratégiques, a animé une conférence-débat sur le thème « football et mondialisation ». Il a rappelé que le ballon rond était fédérateur des peuples : il suffit, pour s’en convaincre, de voir Flamands et Wallons ou Turcs et Kurdes s’enflammer pour les mêmes équipes nationales. Du football, on a pu dire que le soleil ne se couchait jamais sur son empire. Même si parfois des rivalités naissent de la pratique de ce sport, l’exemple d’une guerre suscitée par un match de foot reste rare fort heureusement. Pour l’instant seuls le Salvador et le Honduras en ont fait l’amère expérience.
Faut rester fair play dans toutes les situations. On vous retrouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité sportive dans « Parlons sport ».

Pour écouter cette chronique, utlisez ce lien: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK76704bee73cecafaa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire