samedi 29 mai 2010

Parlons sport du 29 mai 2010

Dans ce Parlons sport, nous n’allons pas revenir sur le score d’Irlande-Algérie, qui somme toute, est un match amical et dont il faudra tirer tous les enseignements. Par contre la liste des 23 est connue et vous nous l’aviez déjà donnée la semaine dernière…
Il n’y avait que peu de chance de se tromper ! Mourad Meghni est sérieusement blessé et la question qui doit se poser est la suivante : fallait-il retarder l’opération qu’il devra de toutes les façons subir bientôt ? En février, Saadane et l’intéressé ont préféré attendre avec le fol espoir que la guérison se ferait grâce aux soins prodigués dans cette clinique d’Aspitar. Nous sommes certainement mal placés pour affirmer que le choix n’était pas judicieux. Nous comprenons parfaitement que Meghni ait voulu prendre part à cette phase finale et que Saadane n’était pas prêt à se passer de son meneur de jeu. Le fait est que si intervention chirurgicale il y avait eu lieu, Meghni aurait pu reprendre du service pour le premier match des Fennecs, en septembre, en éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique. Ce ne sera hélas pas le cas ! Il y a lieu quand même de revenir, à tête reposée, sur le cas Meghni qui a disputé la CAN angolaise avec une blessure qui va le tenir éloigné des terrains pratiquement toute une saison.
Hier, les Fennecs se sont présentés sans plusieurs titulaires blessés, c’est le sort qui s’abat sur nos représentants… ?
On peut dire que Saadane ne porte pas bien son nom puisque l’infirmerie des Verts fait le plein. Cela devient cyclique et inquiétant. Y a-t-il une explication à ces blessures en cascade ? Ce serait un bon thème pour une émission de débats avec des spécialistes en particulier en traumatologie. Cependant on ne nous enlèvera pas de l’idée que la coupe d’Afrique n’a fait aucun bien à nos Fennecs. Fort heureusement la CAN a été décalée aux années impaires et cela devrait bénéficier aux sélections africaines dont les joueurs jouiront de plus de temps de repos et donc de récupération.
Revenons chez nous : le championnat national ne veut pas rendre son verdict…
Qui s’en plaindrait ? Une mention spéciale tout de même au Mouloudia de Batna qui joue tous ses matches comme s’il pouvait encore se sauver. Voilà une équipe dotée d’un « fighting spirit » qui devrait lui faire beaucoup de bien la saison prochaine dans son groupe Est. Ceci étant à la place du Mouloudia d’Alger, je ne crierai pas victoire trop tôt. Imaginez que les Batnéens réussissent, comme l’a fait le CRB, à tenir en échec le MCA et que Sétif ait la bonne idée de s’imposer à Béjaia ? Maintenant qui va être le 3ème relégable ? Le CABatna n’a que peu de chance de rester parmi l’élite, mais sait-on jamais… ?
Nos footballeuses n’intéressent personne et leur match face à la Tunisie est passé pratiquement inaperçu…
Ecoutez, je me suis amusé le lendemain de la rencontre de Koléa à feuilleter la plupart des journaux généralistes ou sportifs et bien, pas une ligne sur ce match international qui n’ a été retransmis ni par la télé ni par la radio. On comprend mieux le coup de gueule, il y a quelques semaines, de la part de l’entraîneur de Bélouizdad. Comment voulez-vous attirer de nouvelles joueuses si les médias ne jouent pas leur rôle ? Je crois qu’une certaine auto critique serait de mise au sein de la profession.
Une chaîne de télévision française a consacré un sujet à ces jeunes Africains abandonnés à leur triste sort par des agents peu scrupuleux…
C’était vraiment pathétique de voir ce jeune Sénégalais abandonné en terre polonaise par un intermédiaire véreux qui lui avait soutiré la somme de 5000 euros contre la promesse d’un recrutement dans un club français, après quelques essais en Pologne. Le joueur en question avait hypothéqué la maison familiale pour réunir cette somme. Une association s’est créée pour venir en aide à ces footballeurs devenus SDF. Cette association a pour nom « Foot solidaire ». La FIFA devrait se saisir de ce dossier car il ne s’agit pas d’émigration illégale mais bien de tromperie sur fond de football.
Quelques événements qui ont eu lieu ou vont avoir lieu ces jours prochains ont retenu votre attention …
Tout d’abord ce match à Montréal entre nos anciens internationaux de 1982 et des sportifs quebecquois. Ensuite il y a eu hier une journée Alger sans voiture qui a permis aux habitants de la capitale de s’initier à quelques sports comme l’équitation, l’escrime, le karting sans oublier le cyclisme. Une initiative qui mériterait de se répéter plus souvent. Bravo à Radio El Bahdja
Lundi prochain les spectateurs du stade du 5 juillet assisteront au jubilé de Omar Bétrouni, l’homme qui égalisa en 1975 face à la France à la toute dernière minute lors des jeux méditerranéens d’Alger. Le Mouloudéen qui a porté avec bonheur le maillot national mériterait un hommage vibrant à la mesure de son talent et de son engagement. D’autre part, dans deux jours, vont s’ouvrir, à l’hôtel Aurassi, les journées sur la publicité et on espère que les débats évoqueront ce regain d’intérêt des annonceurs pour les joueurs de l’équipe nationale. Autre événement qui mérite qu’on s’y intéresse, ce marathon d’Alger qui en sera le 4 juin à sa seconde édition et qui commence à gagner ses lettres de noblesses. Dans quelques années, on l’espère, notre marathon drainera des milliers de coureurs venus des 5 continents. J’ai laissé pour la fin, l’événement qui me va droit au cœur : l’association des handballeurs de l’algérois, présidée par Aziz Derouaz, va rendre hommage ce soir à l’hôtel Safir à des entraîneurs de la petite balle mais aussi de la balle au panier. Celui qui sera honoré dans le domaine du basket a pour nom Bélaid Hadj Nacer, un homme qui a voué toute sa vie à la formation des jeunes talents. C’est bien que des handballeurs aient pensé à le remercier pour les services qu’il a rendu au basket et au mini basket algériens. En fait dans les sports co, c’est une véritable famille, les cloisonnements n’existent pas. Bravo aux organisateurs et chapeau monsieur Bélaid !
Un dernier mot sur l’attribution du championnat d’Europe 2016 à la France…
Vous savez, cela sert énormément d’avoir un Platini à la tête de l’UEFA. Cela devrait nous inciter à placer plus d’Algériens dans les instances internationales.
Peut être en ferons-nous une priorité dans les années à venir. On vous re-trouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine et vous décrypterez pour nous l’actualité sportive dans un autre « Parlons sport ».

Pour écouter cette chronique, utilisez ce lien http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK12794c00e288df39c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire