samedi 8 mai 2010

Parlons sport du 01 mai 2010

Dans ce Parlons sport, vous profitez de ce 1er mai, fête internationale du travail, pour vous intéresser aux activités sportives au sein des entreprises en particulier et partant au sport dans le monde du travail …
Tout d’abord vous me permettrez de souhaiter une bonne fête à tous les travailleurs en Algérie et à travers le monde avec une pensée particulière pour nos collègues de la radio nationale et ceux de HEC Alger (ex-INC) que je félicite tout particulièrement. Je crois que plusieurs émissions ne suffiraient pas pour faire le tour de ce dossier du sport et travail. Des chercheurs en science de l’organisation et d’autres en management ont démontré les bienfaits des activités physiques pratiquées au sein d’une organisation. Bien des multinationales qui ont compris l’intérêt de placer leurs employés dans les meilleurs conditions de bien être et tout cela bien sûr pour accroître la productivité. Qu’en est-il chez nous ? Le sport se pratique parfois au nom de l’entreprise mais en dehors d’elle. Il y a quelques décennies on appelait cela le championnat corporatif puis est arrivée la fédération sport et travail. Disons que le manque de médiatisation ne permet pas de se faire une idée de ces compétitions entre quadra voire quinquagénaires. Quoiqu’il en soit la compétition de football entre gens de la presse a montré que notre équipe de la radio avait du répondant.
Revenons à ce qui va faire l’actualité de cette journée, c’est bien sûr le dé-roulement de la finale de la coupe d’Algérie qui va opposer cet après midi Sétifiens et Batnéens. Du spectacle et du suspense en perspective au stade du 5 juillet… ?
Il y a celui que l’on présente comme le favori avec sa pléiade d’internationaux et qui joue encore sur trois tableaux si l’on inclut la compétition africaine. Sétif risque de se faire surprendre par ces Batnéens vraiment chanceux dans cette épreuve populaire. Leur qualification devant la JSK est peut-être ce signe révélateur que Dame coupe leur fait les yeux doux comme ce fut le cas pour le CRBélouizdad l’an dernier. Donc, une fois de plus les coéquipiers de Chaouchi devraient se méfier de l’excès de confiance : le CAB a quand même sorti deux des meilleures équipes de notre championnat. Ceci étant que le meilleur ou le plus chanceux l’emporte mais en toute sportivité. J’espère que les supporteurs des deux camps feront la fête quel que soit le résultat.
Vous êtes un observateur de longue date de notre sport national, alors je voudrais vous demander si vous avez des souvenirs particuliers des différentes coupes d’Algérie …
Ecoutez, je vais en sélectionner trois. La première coupe qui m’a marqué c’est celle remportée en 1966 par le CRBelcourt devant le RCKouba sur un score de 3 buts à 1 et il me reste une image furtive d’un Nassou, le gardien belcourtois, faisant un arrêt spectaculaire devant Amirouche l’élégant ailier gauche koubéen. Cela se passait au stade du 20 août. Une autre fois un gardien de but va se mettre en valeur mais cette fois en inscrivant un but. C’était un face à face USMA-MCA et à l’époque il n’y avait que deux remplaçants. Abdennour Kaoua second gardien va remplacer un de ses coéquipiers blessé et c’est lui qui va inscrire le but de la victoire d’une excellent reprise du pied droit. Le 3ème souvenir est un peu plus récent et c’est une nouvelle fois Usmistes et Mouloudéens qui sont concernés : là c’est la folle semaine qui a précédé la finale qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Bab el Oued et la Casbah s’étaient parés deux années de suite de leurs plus beaux atours et c’était déjà un prélude à ce que seraient les rues d’Alger et des autres villes du pays après la folle aventure des Verts en qualification pour la coupe du monde.
Le 4 mai prochain, ce sera la dernière sortie de Saadane en terre algé-rienne. Il va expliquer aux journalistes ses choix et le moins que l’on puisse dire c’est que cette conférence de presse sera très suivie…
Les appuis de l’entraîneur national tout comme ses détracteurs vont se retrouver une dernière fois face à Saadane. Ses choix ne font pas l’unanimité que ce soit au niveau de sa prospection jugée trop tardive que du choix du stage en altitude que l’on dit trop court pour pouvoir vraiment porter ses fruits. On parlera aussi de l’après coupe du monde, puisqu’il est annoncé ici ou là que Saadane ait déci-dé de poursuivre sa carrière d’entraîneur dans les pays du Golfe, refusant par là même le poste de Directeur Technique National que la FAF voudrait lui proposer. Pour notre part et quelle que soit la décision qu’il prendra après le mondial et qu’il ne révèlera pas si tôt, nous ne pouvons que lui tirer notre chapeau. C’est lui qui a tiré le football algérien de l’ornière et pour avoir réussi à qualifier notre équipe nationale à ce premier mondial africain nous lui disons que tous les Algériens lui sont d’ores et déjà très reconnaissants.
Un dernier mot sur le sport universitaire. Votre école, HEC Alger (ex-INC) a participé cette semaine pour la 16ème fois au tournoi international des 5 ballons qu’organise depuis 1980 la célèbre école de commerce de l’ESSEC de Cergy. Un joli record pour des étudiants qui financent eux mêmes leur déplacement…
C’est en effet une véritable gageure que réussissent chaque année les étudiants de HEC mais aussi d’autres institutions universitaires de notre pays. Pour pou-voir retrouver lurs homologues d’une vingtaine d’universités européennes, nos jeunes sportifs passent par un véritable parcours du combattant. C’est dommage que la ligue ou la fédération universitaires ne se soient jamais impliquées dans cette compétition qui est quand même la plus importante d’Europe. Les jeunes des différentes écoles ou universités sont pratiquement livrés à eux-mêmes dans la préparation de ce voyage. Pourquoi ne pas coordonner ls actions des uns et des autres au sein d’une même institution. Après tout ces jeunes représentent l’Algérie au sein du gotha international et ils mériteraient qu’on leur donne un coup de main.
Nous reviendrons, si vous le voulez bien, sur ce sujet du sport à l’université à l’occasion de la journée de l’étudiant qui se profile déjà … On vous retrouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité sportive dans « Parlons sport » et je rappelle que l’on peut retrouver cette chronique sur votre blog dans
« lemastuvu.blogspot.com »


Pour écouter cette chronique, utilisez ce lien: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK21484be5371e39a48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire