samedi 22 mai 2010

Parlons sport du 22 mai 2010

Nous ne pouvions, dans ce Parlons sport, ne pas revenir sur les sanctions infligées par le FIFA à l’Egypte. La montagne a accouché d’une souris…
Seuls ceux qui croyaient encore à la neutralité de la FIFA ont été surpris par ce que vous appelez des sanctions. Pour notre part, nous appellerons cela une réprimande. Dans le cadre de cette chronique, nous avions dit pourquoi la FIFA tardait tellement à rendre une décision suite aux incidents du Caire. Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que l’instance présidée par Blatter était en train de tergiverser. Six mois après les faits, l’émotion quasi planétaire étant passée, on nous fait avaler, sans coup férir, ce semblant de sanctions. Aussi, prendrons-nous date : d’autres incidents auront lieu tôt ou tard et nous verrons comment la FIFA va les gérer… Cette indulgence à l’égard des Pharaons est un appel d’air pour tous ceux qui ne respectent pas les valeurs du sport. Donc wait and see.
Pourtant la FIFA a bien désigné le coupable. L’Egypte est formellement reconnue responsable de n’avoir pas pris toutes les mesures de sécurité…
Ecoutez, j’espère que les Egyptiens sauront tirer les leçons de cet avertissement sans frais. Les Algériens ne vont certainement pas déchirer la page et faire comme si tout était oublié. La FAF a montré la voie de la sagesse en ne faisant pas appel. La balle est maintenant dans le camp des Pharaons. La JSK va avoir à affronter deux de leurs équipes, nous attendons des autorités footballistiques égyptiennes un comportement sans faille.
Avant de revenir sur le stage des Verts à Crans Montana, intéressons-nous à ce qui va faire l’actualité de cette journée, le choc Sétif-Mouloudia d’Alger et la finale de la champion’s league européenne entre le Bayern de Munich et l’Inter de Milan…
En somme nous allons assister à deux finales dans la même journée. Tout d’abord ce ESS-MCA ! Le Mouloudia mène le bal depuis le mois d’août. Sétif, c’est une véritable armada. Le président Serrar a monté une super équipe où figure une pléiade d’internationaux. Amrous, pour sa part, a préféré faire confiance aux jeunes. Après El Harrach, le MCA présente le visage le plus juvénile. Maintenant comment se présente cette rencontre ? Il y a une dizaine de jours, les camarades de Lemouchia venaient d’achever leur périple zambien. S’en suivirent une victoire face au CAB à Batna et deux nuls toujours en déplacement face à la JSK et à Chlef. Au total les Sétifiens ont engrangé 5 points alors que les Mouloudéens accusaient le coup à domicile face à la JSMB en ne réussissant que le match nul. Et revoilà donc les gars de 3ain el Fouara à 3 longueurs seulement de leurs adversaires du jour. Un match à 6 points comme aime à le dire notre collègue Maamar Djebbour. En effet, si le MCA venait à l’emporter, au stade du 8 mai, les portes du titre s’ouvriraient grandement. Inversement, si la victoire revient aux Noirs et Blancs, non seulement ils partageraient le fauteuil avec leurs adversaires du jour mais ils prendraient une sérieuse option sur la conquête du sacre final.
Mais les deux protagonistes se présentent-ils à armes égales…
Non bien sûr ! Sétif aura l’avantage du terrain mais sera privé des services des internationaux, le Mouloudia est plus frais physiquement et il récupère les joueurs qui lui avaient fait défaut face à la JSMB. Moi je verrai bien un match nul. Et puisque nous en sommes aux pronostics, je vois bien les Allemands du Bayern, sans Ribéry, s’imposer face à l’Inter.
Franck Ribéry qui n’a pas été ménagé par les médias de son pays…
Oui. Outre Méditerranée on aime bien brûler ce que l’on avait jadis encensé. Heureusement que des voix se sont élevées pour lui apporter un réconfort. Et quand c’est un Yannick Noah qui le fait, cela a de quoi remonter le moral.
Ne quittons pas l’Hexagone, pour revenir sur cette fameuse liste des Tricolores qui ne comporte plus aucun joueur d’origine maghrébine …
Faut-il y voir un signe ? Je ne saurai le dire. Certainement que des joueurs comme Benzema ou Nasri auraient pu être très utiles aux Verts s’ils n’avaient pas opté pour leur pays de naissance. Cela donnera certainement à réfléchir à tous les jeunes talents d’origine maghrébine… Une coupe du monde cela fait rêver.
Cela fait aussi rêver les Fennecs et c’est bientôt que nous connaîtrons cette fameuse liste des 23 qui fouleront le sol sud africain…
On peut affirmer, sans risque de se tromper, qu’un gardien de but fera partie du lot des débarqués. Si on s’en tient à la forme affichée ces derniers temps, on peut penser que Chaouchi sera retenu. Reste le nouveau venu, M’Bolhi, le vétéran Gagouaoui ou le mouloudéen Zemamouche. Sur quel critère pourrait bien se baser le coach Saadane ? Allez osons le pari : le dernier nommé ne fera pas le voyage avec les Verts même si la fédération, très magnanime, a promis à tous les joueurs qui avaient contribué à cette qualification qu’ils participeraient, en spectateurs certes, à ce premier mondial en terre africaine. Meghni, blessé, devrait être le second joueur à quitter ce stage.
Les envoyés spéciaux à Crans Montana se sont illustrés, pour certains, d’une bien désolante manière…
A force de courir après le scoop, on commet des impairs et cela ne sert à rien de reconnaître son erreur, par la suite, quand le mal est fait. L’ambiance au sein des Fennecs est au beau fixe, n’en déplaise à ceux qui ne parlent que des trains qui n’arrivent pas à l’heure. La FAF a bien réagi et de manière ferme en publiant un communiqué sur son site. Vous croyez que les journalistes français se sont trompés sur le départ du stage de Malouda, futur papa ? Alors de grâce, chers confrères, vérifiez plutôt deux fois qu’une vos informations avant de les balancer aussi légèrement à une opinion publique qui est derrière ses Fennecs y compris notre communauté vivant à l’étranger comme elle l’a prouvé hier, en direct sur TF1, quand une partie des spectateurs assistant à la finale de Koh Lanta ont scandé one two three viva l’Algérie.
Un dernier mot sur le championnat d’Afrique cadet d’athlétisme qu’abrite depuis hier notre capitale …
C’est là qu’une chaîne de télé entièrement dédiée au sport aurait été la bienvenue. Ce sont nos futurs champions qui sont en train de fouler la cendrée des stades. A nos jeunes athlètes maghrébins, nous disons « surtout ne lâchez pas, un jour vous serez en tête d’affiche et vous occuperez aussi l’ouverture de cette chronique. Travailler, encore travailler, les résultats ne se feront pas attendre… »
Nous en sommes convaincus et de la graine de Morcelli cela devrait bien se trouver. Abdennour Nouiri, vous décrypterez pour nous, la semaine prochaine, l’actualité sportive dans un autre « Parlons sport ».

Pour écouter cette chronique, utiliser ce lien: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK88024bf7a7c0788f5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire