samedi 17 avril 2010

Parlons sport du 17 avril 2010

Dans ce Parlons sport , vous allez revenir sur trois coups de gueule entendus dans l’émission « Football magazine » diffusée hier sur notre antenne…
Hé oui, c’est la base qui se rebiffe et qui le dit clairement au sommet. Tant la FAF, la LNF que le staff technique de l’équipe nationale ont été pris à partie par différents intervenants. Tout d’abord Mohammed Zemmamouche, le gardien du MCA qui en veut à Benchikha pour ne pas lui avoir annoncé, en face à face, son éviction de l’équipe nationale des A’. Zemmamouche avait contesté des décisions de l’arbitre lors du match de coupe qui avait opposé son club à celui de Batna. Le joueur incriminé avait appris sa suspension des Fennecs par le biais de la presse...
Cela nous rappelle le comportement de Saadane vis-à-vis des joueurs locaux écartés après la rencontre face à la Serbie… ?…
Tout à fait! Il semble donc que la leçon n’ait pas été retenue du côté du staff technique. Nos joueurs ont besoin de considération et l’encadrement des Verts ne semble pas soucieux de leur en apporter. Zemmamouche a employé le mot de père en parlant de son entraîneur des A’. Je crois qu’un père est là pour éduquer et non pas seulement pour sanctionner. Le staff technique doit faire preuve de plus de psychologie, s’il veut que le groupe demeure soudé à tous les échelons.
Le second ras le bol nous vient d’une dame, entraîneur de football de son état …
Naima Laouadi a quitté la France pour venir entraîner le club de Bélouizdad. Elle a laissé libre cours à sa colère devant le manque de « considération » dont font preuve les dirigeants du football fédéral à l’égard des féminines. Elle leur reproche en outre la suppression du championnat national qui a été remplacé par des championnats régionaux, les premiers de chacune de ces compétitions régionales se retrouvant pour une sorte de finale nationale. Si son énervement est légitime concernant son club, qui paraît avoir souffert de la programmation en coupe, il peut sembler prématuré de lancer une compétition nationale unifiée, digne de ce nom, tant que le football féminin ne se sera pas développé également dans toutes les régions. Le chemin sera long et il passe nécessairement, là aussi, par la formation. Il ne faut pourtant pas désespérer et à voir le niveau qui a prévalu lors de la finale de coupe d’Algérie qui a opposé hier les filles d’Alger Centre à celles de Relizane, on peut être confiant : notre football féminin est prometteur…
Mohamed Medouar, le président de l’ASO Chlef s’en prend lui à la programmation des matches faite par la Ligue Nationale de Football…
Il s’agit en fait de la déprogrammation du match Sétif-Chlef en demi finale de la coupe d’Algérie. La rencontre a été décalée d’une journée pour permettre aux Sétifiens retenus en sélection A’ de pouvoir récupérer de leur voyage en Libye. Ceci est tout à fait légitime. Mais la question qui se pose est : « pourquoi ne pas y avoir pensé avant d’annoncer la première programmation » ? Les joueurs retenus par Benchikha étaient connus avant que l’instance fédérale ne rende public le programme de ces demi finales. Dans une précédente chronique nous avions employé les mots de programmation à géométrie variable. Il est évident que cela n’est pas prêt de changer. Maintenant, quant à l’horaire assez tardif de 20 h 45, il est dû à l’intervention de la télé : l’ENTV, au lieu d’adapter son sacro saint
journal télévisé de 20 h. à la circonstance, a préféré imposer un horaire qui n’est pas compatible avec les habitudes de déroulement des matches chez nous. En cas de prolongation et de tirs au but, la rencontre entre Sétif et Chlef risque de se
terminer aux alentours de 23 h 30. A-t-on pensé aux supporteurs chélifiens qui devront effectuer un trajet de plusieurs centaines de kilomètres en pleine nuit ? Et la sécurité routière dans tout cela... ?
Aujourd’hui, nos joueurs de la sélection A’ jouent leur va tout en Libye pour ce match retour des éliminatoire du championnat d’Afrique des locaux qui aura lieu en 2011 au Soudan…
Lors du match aller les protégés de Benchikha ne s’étaient imposés que par un but d’écart à Koléa, ce qui est peu, au vu de la valeur des joueurs libyens. Nos adversaires n’ayant pas d’expatriés en leur sein, c’est donc l’équipe de Libye qui a participé aux éliminatoires de la coupe d’Afrique d’Angola que rencontreront nos représentants. S’ils venaient à se qualifier, ce serait un signe fort : le retour de l’Algérie dans le gotha africain. Les coéquipiers de Cédric Si Mohamed, qui remplace Zemmamouche dans les buts, ont rallié la Libye avec un cœur gros comme ça. Ils peuvent très bien, comme l’ont fait le CRB, l’ESS et la JSK, se qualifier au prochain tour en obtenant, en terre adverse, un bon résultat.
D’autant que Saadane sera présent et qu’il se pourrait que l’un ou l’autre des joueurs puisse gagner ses galons parmi les Fennecs et aller ainsi en Afrique du Sud… ?
N’allons pas trop vite en besogne. Saadane doit d’abord annoncer une liste de 30 joueurs avant de sélectionner au terme du stage hélvéto-germanique les 23 heureux élus pour la coupe du monde. Donc wait and see
On a beaucoup parlé ces derniers temps du fameux maillot des Fennecs qui bat des records de vente en France mais qui est introuvable en Algérie…
En effet, le maillot des Verts, qui est cédé à 75 euros, est en train de crever le plafond puisqu’il passe devant celui des Tricolores dans le hit parade des meilleures ventes de maillots nationaux en France. Alors, vous vous demandez pourquoi il n’est pas commercialisé chez nous. La réponse nous a été révélée ce mardi, au cours d’une conférence qu’a donnée, dans le cadre d’une rencontre organisée par le CARE à l’ESAA, M. Abdelkader Boumessila. Le conférencier, ancien directeur du port de Béjaia, nous a ainsi appris que l’équipementier des Verts avait renoncé à fournir les maillots aux fans algériens pour manque de logistique au niveau national. Cette assertion mérite certainement une explication des concernés. Là aussi, nous ne pouvons que nous perdre en conjectures…
Un dernier mot sur l’introduction de l’oreillette au sein de l’arbitrage en Algérie. Qu’est-ce qui va changer… ?
Beaucoup de choses, dans la mesure où le 4ème arbitre va pouvoir communiquer dans l’instant avec le directeur de jeu et lui signaler ce qu’il n’aurait peut-être pas vu. Autre changement de taille : toutes les discussions avec le référé seront enregistrées. A une semaine près, on aurait su ce que Zemmamouche a vraiment dit à l’arbitre.
Les joueurs n’ont qu’à bien se tenir à l’avenir. On vous retrouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité sportive dans
« Parlons sport » et je rappelle que l’on peut retrouver cette chronique sur votre blog dans
« lemastuvu.blogspot.com »

Pour écouter cette chronique utilisez le lien suivant: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK96964bc988494748a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire