mercredi 26 mars 2014

M le maudit

Marseille ne nous laisse pas indifférent !
Il y a tellement d’analogies par exemple entre Alger et la ville française, que certains se disent que si des point à travers le globe pouvaient avoir des liens de parenté, pour ces deux là on parlerait de « villes-sœurs » ! Mettez-vous sur notre « boulevard front de mer » et regardez au loin, par delà l’horizon et vous verrez Marseille qu’on appelle communément et avec une pointe de tendresse « la 49ème wilaya ». Ils ont leur « Notre Dame de la Garde », nous avons notre « Madame l’Afrique », ils ont leur franc parler, on n’a rien à leur envier sur ce plan-là, ils vivent par le football, c’est le cas chez nous.
"Droit au but" se fait désirer

Le club de l’OMarseille est le plus adulé de ce côté ci de la Méditerranée. Allez sur Facebook et vous y trouverez nombre de groupes d’Algériens « fans de l’OM ». Il existe même chez nous une boutique de ce club mythique de la Cannebière. C’est vous dire que les Algériens suivent avec attention pour les uns et passion pour les autres les résultats des « bleus azur».
Et là certains font triste mine ! C’est quoi ces résultats minables ? Sixième défaite à domicile, cette fois contre Rennes, le club de Foued Kadir l’ancien Marseillais (contre quatre échecs seulement en déplacement). Et honte suprême, 29 points de retard sur « l’ennemi héréditaire », le Paris St Germain. On a eu beau renvoyer Elie Baup à ses chères études, le coach de remplacement, José Anigo n’a pas fait mieux.

Alors « M le maudit », titre du célèbre film de Fritz Lang, va-t-il comme un gant au club phocéen ? L’avenir nous dira si les coéquipiers de Valbuena sauront rebondir pour décrocher une place européenne… 
M comme Marseille et Mouloudia




Un doyen qui n'en mène pas large
Mais voilà, chez nous aussi, il y a un club dont le M sonne comme une « scoumoune ». Alger possède, elle aussi, son club « maudit », avec des supporteurs incontrôlables, chauds et nombreux comme des « Chinois »… Un club qui reçoit douche sur douche… Le Doyen, dans la même semaine que l’OM, s’est fait étriller par la JSK dans un « classico » à ne pas perdre et qui pourtant a été perdu par 3 à 0 comme celui face à l’USMA, le frère ennemi de la Casbah-Bab el Oued. Vous l’avez deviné, il s’agit du Mouloudia (pas la peine de préciser d’Alger).

Cette défaite face aux Kabyles risque de laisser des traces car les deux clubs ont de fortes chances de se retrouver en finale de coupe d’Algérie. Et là que de mauvais souvenirs pour l’édition précédente : une défaite face à l’USMA, des radiations… 

Et avec tout cela des dirigeants qui s'entre-déchirent !

Alors qui du Mouloudia ou de Marseille est le mieux loti ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire