jeudi 27 février 2014

Harcha and Co

Le revoilà, le printemps des sports collectifs. Coup sur coup, Alger a abrité deux importantes compétitions africaines en handball et en volley-ball. Je dis printemps car, nous, les amoureux des sports co, avons été sevrés ces dernières années de joutes d’un tel niveau. Et surtout abritées par ce temple du sport qu’est la salle Harcha.
La salle Harcha avec son ancienne toiture en bois
Inaugurée dans les années 70, cette salle restera dans les mémoires comme un écrin pour notre handball. C’est là que les Lamdjadani et consorts, drivés par Costache, ont gagné leurs lettres de noblesse. C’est à partir de ce lieu mythique que l’Algérie a dominé, entre autres sous la houlette d’Aziz Derrouaz, tout le continent. Puis il y eut cet incendie qui détruisit toute la toiture en bois de ce joyau infrastructurel. Et tel un phénix, voilà que la salle Harcha renaît de ses cendres au grand bonheur de tous, grands et petits.
Après la rénovation
Il faut le dire, contrairement au football, les sports co ont toujours drainé des familles entières et la composante féminine n’a jamais été, dans les tribunes de cette salle, l’exception qui confirme la règle. Pourtant le mois dernier, lors du championnat d’Afrique des Nations de handball, les chastes oreilles en ont entendu des vertes et des pas mûres. L’entrée ayant été décrétée gratuite, des jeunes et des moins jeunes désœuvrés du quartier ont cru bon venir déverser leur insanités devant les familles en se permettant de siffler l’hymne national d’un pays hôte.
Pour le volley-ball, l’entrée a été fixée à 100 DA, c’est modique me direz-vous ! Pourtant les tribunes restent désespérément vides et le speaker s’époumone chaque soir pour réchauffer une salle qui ne peut vibrer sans son public. Alors qu’aurait-il fallu faire ? Couper la poire en deux : distribuer des centaines d’invitations gratuites à travers les clubs de la capitale et des environs aux familles qui portent le volley-ball dans leur cœur. Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses car les amoureux du hand et du basket auraient eux aussi rejoint le flot des spectateurs. 
Un intérieur ultra moderne qui permet de suivre du beau spectacle

Bon la compétition est loin d’être finie, les leçons seront retenues nous l’espérons. Nos volleyeuses ont besoin du soutien de leur public car dès ce soir elles joueront face aux Camerounaises un match décisif qui pourrait en cas de victoire laisser entrevoir une qualification au championnat du monde qui se déroulera en Italie. Une victoire contre le Cameroun et une autre face à l’Egypte samedi lors du dernier match et nos sélectionnées rejoindront leurs homologues tunisiennes qui ont arraché, la semaine dernière, leur qualification en terre kényane : c’est dire l’exploit réalisé par ce pays voisin mais néanmoins rival quand il s’agit des sports co. L’appel est donc lancé à tous les supporteurs (les vrais) soyez nombreux pour égayer Harcha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire