samedi 27 mars 2010

Parlons sport du 27 mars 2010

Dans ce Parlons sport nous allons nous intéresser au championnat national de football. Le président de la ligue nationale a annoncé que pour cause de Mondial, le championnat s’arrêterait bien à fin mai et que 15 jours auparavant, tous les matches en retard devront avoir été disputés. Un club comme Sétif risque de ne pas soutenir le rythme… ?
Après la rencontre d’hier face à El Eulma, les Sétifiens comptent 5 matches de retard. Cela devrait s’accentuer sachant que les gars des Hauts Plateaux sont en-gagés dans une compétition de la ligue des champions africains qui va occasion-ner d’autres matches reportés. Les coéquipiers de Laifaoui qui sont concernés par les quarts de finale de la coupe d’Algérie risquent d’avoir du pain sur la planche. La succession des rencontres qu’auront à disputer les Noir et Blanc laisseront certainement des traces tant sur leur physique que sur leur mental. Preuve en est le nul concédé à domicile face à El Eulma avec à la clé l’expulsion de Hémani. Les équipes qu’auront à rencontrer les Aigles des Hauts Plateaux seront plus fraîches et surtout plus déterminées à vendre chèrement leur peau au fur et à mesure que se rapprochera le terme de cette compétition et son verdict. Dans ces conditions, on voit mal comment Sétif pourrait inquiéter le Mouloudia d’Alger. La programmation des matches de football fait plus appel aux sciences expérimentales qu’à la pure logique. Voilà certainement un domaine dans lequel la ligue nationale devra progresser à l’avenir si tant est que lorsque l’on parle de professionnalisme, il faut d’abord se l’appliquer à soi même.
La violence dans les stades va faire l’attention des plus hautes autorités du pays. Une réunion a regroupé le premier ministre, le ministre de la jeunesse et des sports et le président de la fédération de football. Peut-on espérer voir ce phénomène régresser chez nous… ?
Nous sommes condamnés à trouver des réponses efficaces et durables à ce phénomène qui ne touche pas que notre pays. Après la défaite du PSG devant Marseille, des supporteurs parisiens se sont affrontés aux alentours du Parc des Princes. Un jeune homme a succombé à ses blessures. Fin identique et aussi tragique pour un fan des Verts originaire de Jijel qui avait été poignardé après le match Algérie-Serbie aux alentours du stade du 5 juillet. Grâce aux caméras placées tout autour de l’enceinte parisienne, les agresseurs avaient été appréhendés. Un même dispositif devrait équiper les plus grands stades d’Algérie. D’autres mesures comme l’interdiction d’entrée aux mineurs non accompagnés ainsi que pour les supporteurs jugés trop virulents pourraient porter assez rapidement ses fruits. Dans un pays comme l’Angleterre, à l’heure du match, certains supporteurs, identifiés comme dangereux, doivent pointer au commissariat de leur ville.
D’autres mesures, plus « éducatives » que répressives devront être aussi mises en branle. Les journalistes à ce propos devraient d’abord balayer devant leur porte. Pour certains plumitifs, il n’y a aucun discernement dans le choix des termes qu’ils emploient. Des mots ou expressions comme « guerre », « enfer », « la victoire ou la mort » par exemple ne peuvent qu’être les ferments de la violence au sein d’une couche de la population peu ou prou préparée à la défaite de ses favoris.
Lors de cette réunion au plus haut sommet, il a aussi été question de revoir le décret qui limite les mandats des présidents de fédération … ?
Ce texte partait d’une bonne intention : renouveler le personnel qui gère les fé-dérations. Certains avaient pris racine et grâce au clientélisme, ils s’étaient assurés une reconduction quasi automatique. Mais chaque médaille a son revers. Priver un président qui travaille utilement pour le développement de sa discipline d’un autre mandat, c’est prendre le risque de ne voir arriver à la tête des instances que des aventuriers qui se sachant non ré-éligibles ne vont travailler que pour leur propre intérêt. Sur un autre plan, pour pouvoir s’introduire au sein des instances africaines, voire internationales, il faut qu’il y ait de la visibilité qui ne peut être atteinte que dans la durée. Il faut certainement trouver un juste milieu entre le vote d’une assemblée générale fut-elle légitime et les intérêts d’un pays. La loi du nombre n’est pas toujours la meilleure, sinon comment comprendre qu’un président, celui du basket, dont le bilan financier a été avalisé par le commissaire aux comptes puisse être désavoué par ses pairs… ?
L’Algérie se replace dans le gotha des nations qui organisent régulièrement des compétitions internationales. C’est là un signe qui ne trompe pas … ?
Le grand prix international cycliste de la ville d’Alger est revenu après une dé-cennie d’absence. A Tipasa, se sont déroulent actuellement les championnats d’Afrique messieurs et dames de tir aux armes sportives. A partir d’aujourd’hui aura lieu à Zéralda un tournoi amical en football pour les moins de 20 ans avec la participation du Maroc, de la Tunisie, du Mali et de nos représentants drivés par
Othmane Ibrir qui avait mené les U17 sur la seconde marche du podium africain. En une semaine, trois compétions assez relevées qui permettent aux Algériens de renouer avec l’organisation de compétitions internationales. La Grèce se fait tirer l’oreille pour son retard dans la préparation des Jeux Méditerranéens de 2013. Pourquoi Alger ne se mettrait-elle pas sur les rangs en cas de démission définitive des responsables helléniques ? La seule fois où notre capitale avait accueilli l’élite sportive des deux rives de la Mare Nostrum remonte à 1975. Notre pays a abrité une seconde éditions des Jeux Africains pourquoi ne pas récidiver avec les jeux méditerranéens ?
Mais il faudrait régler auparavant le problème de légitimité dont souffrent certaines fédérations au plan international … ?
L’escrime et le cyclisme sont toujours dans le collimateur des fédérations inter-nationales concernées. Il est grand temps de retrouver ce que vous appelez justement une légitimité internationale. Si le tour d’Algérie doit être organisé dans les prochains mois, il ne pourra l’être qu’avec la bénédiction de l’UCI. Alors autant se mettre autour d’une table et redonner à l’Algérie sa place dans le gotha des nations sportives qui comptent. En nous ne saurions terminer cette chronique sans féliciter nos représentants en goal ball une discipline pour footballeurs non voyants. Les Fennecs se sont imposés en terre égyptienne, il fallait le faire !
Bravo à nos sportifs. On vous retrouvera, Abdennour
Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité sportive dans « Parlons sport ».


Pour écouter cette émission, recopiez ce lien: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK76294bb781735df34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire