samedi 20 mars 2010

Parlons sport du 20 mars 2010

Dans ce « Parlons sport » nous allons d’abord revenir sur ce match de Koléa qui a vu notre équipe nationale A’ battre très difficilement l’équipe libyenne…
Pour ceux qui en doutaient, la réponse a été cinglante : les locaux sont loin, très loin du niveau requis pour espérer rejoindre l’équipe fanion. Au vu de cette ren-contre, on comprend mieux que Saadane ait remercié quelques joueurs dits du cru à quelques mois du mondial. Faible notre championnat, bien faible !
Pour ajouter de l’eau à votre moulin, le surprenant nul de la JSK face au Club Africain alors que celui-ci était en infériorité numérique…
A voir les Rouge et Blanc du club Tunisois se démener comme de beaux diables, on aurait pu croire que c’étaient eux qui étaient au complet et les Canaris qui jouaient à 9 ! Quel est le niveau de notre championnat si on le compare aux différentes compétitions d’un pays comme la France puisque c’est de l’Hexagone que nous viennent la plupart de nos sélectionnés ? Diriez-vous qu’il correspond à la deuxième division française ? Non bien sûr ! Pour les Ténors, Sétif, Béjaia, Mouloudia d’Alger et JSK, allez, soyons indulgents et optons pour la 3ème division, pour les autres, c’est à peine le niveau CFA 2 et encore c’est bien payé. Dans ces conditions, on ne peut se permettre d’aller prospecter les Verts sur nos pelouses mais bien sûr sur celles d’autres pays. Pendant encore plusieurs années, nous serons condamnés à suivre l’évolution de tel ou tel joueur algérien qui aura brillé dans des championnats européens ou autres.
Saadane dit qu’il les suit grâce aux chaînes satellitaires et même à travers Internet … ?
Ce n’est qu’une manière d’avoir un œil sur ses poulains. Pour les autres, il a dé-pêché des membres de son staff qui les ont supervisés et maintenant c’est au tour du sélectionneur national d’aller leur rendre visite en compagnie de M. Raouraoua. Il pourra certainement s’entretenir avec Fabre, Guedioura ou Boudebouz mais certainement pas avec Neimar qu’un journal de chez nous a présenté comme pratiquement sélectionné chez les Fennecs alors que c’est un Brésilien de père et de mère…
Une explication sur ce cas des plus insolites… ?
Un canular tout simplement ! Des internautes ont tendu un piège et au moins un journaliste algérien a mordu à l’hameçon. Sur Wikipédia, un petit malin a modifié la carte de visite de Neymar Da Silva Santos, ce jeune de 18 ans qui évolue au sein du club brésilien de Santos et qui est convoité par des clubs européens de renom. On a fait croire que Nemar était de père algérien ce qui est parfaitement faux mais le plus grave, c’est que ce journal a pris pour argent comptant cette information, entre guillemets, qui disait que Saadane était sur le point de le convoquer parmi les Verts pour le match face à l’Irlande. Décidément la recherche du sensationnel n’a plus de limite.
Zidane prêt à donner un coup de main aux Fennecs…
Il a bien fait de décliner l’offre de devenir sélectionneur national. Cependant et il l’a dit sur une chaîne cryptée, il est susceptible de prêter main forte aux Verts en les conseillant lors de leurs stages d’avant mondial et même en Afrique du Sud. Bon sang ne saurait mentir. J’espère qu’après cette déclaration et tous ses actes envers notre pays, nos confrères arrêterons de l’affubler de l’étiquette de « joueur français d’origine algérienne ». Pourquoi ne pas dire tout simplement le Franco-Algérien Zinedine Zidane… Tout simplement, et Zizou est un homme d’une grande simplicité. Il sera en quelque sorte le grand frère des Meghni, Yebda et autre Abdoun ou Lacen.
La petite reine revient au devant de la scène après une absence d’une décennie.
Et revoilà le tour d’Alger cycliste qui va débuter au courant de cette semaine avant les grandes retrouvailles avec le tour d’Algérie cycliste au mois de juin prochain. C’est le signe que ce sport, très apprécié chez nous et qui a fourni de grands champions de la trempe des Hamza ou Bayani, va de nouveau redorer son blason. Gageons que suite à ces deux compétitions, des dizaines de nos jeunes vont affluer vers les clubs qui s’enorgueillissent de posséder encore cette discipline. Allons messieurs les président des clubs de foot de D1, mettez un peu d’argent dans l’achat de vélo, nos jeunes feront le reste !
Et voilà que l’on reparle des Togolais mitraillés juste avant la CAN d’Angola. Le gardien qui avait reçu deux balles dans l’abdomen est rentré en France où il jouait avec le club de Lorient…
Rappelez-vous : Kodjovi Obilalé, 25 ans, avait été blessé par balles au dos et à l'abdomen lors de l'attaque qui avait visé le bus de la sélection togolaise le 8 jan-vier par des séparatistes dans l'enclave de Cabinda, tout juste deux jours avant le coup d'envoi de la CAN angolaise. Deux membres de l'encadrement togolais avaient trouvé la mort dans cet attentat. Et bien, la première chose que veut faire le gardien togolais, c’est d’assigner en justice la Confédération Africaine de Football ou bien le pays organisateur. Hayatou, le président de la CAF, va avoir du souci à se faire ! Il risque, s’il était reconnu coupable, de ne plus pouvoir voyager ce qui serait pour le moins gênant quand on est vice président de la FIFA…
Justement à propos de la FIFA, c’est pour bientôt ce verdict suite au cail-lassage du bus des Fenecs au Caire … ?
Raouraoua et son homologue égyptien ont été auditionnés à Zurich par la FIFA et l’on est toujours dans l’attente d’éventuelles sanctions à l’encontre de l’Egypte. Mais rassurez-vous, Hayatou veille au grain et l’équipe des Pharaons ne risquera pas grand-chose ! On dit bien que « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » et de longueur de temps, la FIFA en a usé et abusé au point de faire oublier aux passionnés du ballon rond, à travers la planète, cette affaire qui avait suscité, en son temps, une grande émotion. Ils sont très forts à la FIFA and co.
Wait and see comme vous le dites si bien…On vous retrouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité spor-tive dans « Parlons sport ».

Pour écouter cette émission, recopier ce lien: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire