samedi 13 mars 2010

Parlons sport du 13 mars 2010

Nous vous retrouvons chaque semaine à la même heure et vous essayez de décrypter, en votre qualité d’universitaire et d’ancien membre très actif du mouvement sportif national, ce qui a fait l’actualité de la semaine écoulée dans le domaine du sport. Je voudrais pour commencer ce « Parlons sport » que nous revenions sur ce qui s’est écrit, ces derniers jours, au sujet du staff technique et de l’entraîneur national en particulier. Y a-t-il de l’eau dans le gaz dans les rapports qu’entretiennent Raouraoua et Saadane… ?
Je ne suis pas dans le secret des dieux. J’ai lu comme vous que le président de la fédération n’était pas content de la manière dont était gérée la communication au sein du staff technique de l’équipe nationale et il l’aurait fait savoir à travers une déclaration à un journal et ce depuis Tripoli. S’il s’est empressé de faire connaître son mécontentement c’est qu’il a pensé qu’il y avait péril en la demeure. D’autre part, on dit que le linge sale se lave en famille. Donc il aura certainement l’occasion quand il retrouvera les membres du staff technique de mettre les points sur les I. Ceci étant, il est reproché à Saadane la façon peu cavalière avec laquelle il s’est séparé de plusieurs éléments de la sélection nationale. Peut –être aurait-il été plus judicieux de leur annoncer leur mise à l’écart, tout en les remerciant pour leur engagement pour l’équipe nationale, juste après le match face à la Serbie. Comme je vous l’ai déjà dit, il faut savoir gérer et la communication interne et la communication externe et cela la fédération de football doit s’y atte-ler avant que des interférences ne viennent perturber la bonne entente qui règne au sein des Verts.
M. Saadane s’apprêterait à convoquer de nouveaux joueurs en équipe d’Algérie. Je cite, comme cela, Carl Medjani, Mickael Fabre ou encore Boudebouz ou le fils de Guédioura l’ancienne gloire de l’USMAlger. N’est-ce pas un peu tard pour remanier l’équipe en profondeur sachant que 5 ou 6 joueurs pourraient se retrouver chez les Verts pour la première fois lors de la rencontre de fin mai face à l’Irlande… ?
Saadane a le mérite, et on doit le lui reconnaître, d’avoir toujours dit la vérité aux Algériens. Il a ainsi répété à maintes reprises qu’il manquait de temps pour monter une équipe pour le mondial. La coupe d’Afrique des Nations est venue trop vite après la qualification des Fennecs grâce au match d’appui. Il n’a pas eu le temps de se retourner que voilà déjà l’Angola. Il ne pouvait à cette étape là tout chambouler et il a fait avec ce qu’il avait sous la main. Maintenant, il a la certitude que certains joueurs locaux ne pourront être de la partie lors du mon-dial sud africain. Devait-il les garder au risque d’aller vers des déboires ou bien fallait-il rectifier le tir avec cette grande incertitude : la mayonnaise va-t-elle prendre ? L’ancien professeur à l’ISTS doit avoir pesé le pour et le contre et ac-cordons lui qu’il ne cesse de bâtir cette équipe nationale que nous appelons tous de nos vœux. Quoiqu’on en dise, et jusqu’à présent, il a réussi à redorer le bla-son des Verts et la CAF ne s’y est pas trompée qui a désigné l’Algérie comme meilleure équipe africaine de l’année écoulée. Alors de grâce, laissons ce mon-sieur et son staff faire leur travail et si après le mondial il devait tirer sa révérence, ce serait avec ce sentiment du devoir accompli.
Zidane comme sélectionneur national, vous y croyez, vous … ?
Laissons le temps au temps ! Zizou est un monsieur au grand cœur et s’il peut aider d’une façon ou d’une autre le pays de ses ancêtres, il le fera et il le fera bien. De là à ce qu’il devienne sélectionneur national, c’est une toute autre histoire…
Vous avez évoqué la présence de M. Raouraoua à Tripoli où une délégation de la CAF dont il faisait partie a discuté avec les Libyens de la possibilité pour eux d’organiser leur CAN en 2013 et non pas en 2014. On aurait ainsi deux CAN qui se suivraient, n’est-ce pas trop… ?
La coupe du monde qui succèdera à celle de juin est prévue en 2014. L’Afrique, toute entière, est maintenant acquise au fait qu’il faut dorénavant organiser les coupes d’Afrique des Nations les années impaires pour qu’elles ne coïncident pas, comme cette fois, avec la coupe du monde. En 2012, ce sont le Gabon et la Guinée Equatoriale qui auront l’insigne honneur de recevoir l’élite footballistique africaine. D’ailleurs, les éliminatoires pour ces joutes débuteront dès le mois de septembre. Mais s’il fallait que les Libyens avancent la leur, il faudrait faire l’impasse sur d’autres éliminatoires. Cela voudrait dire, en clair, que seules les équipes qui seraient qualifiées pour 2012 seraient présentes en terre libyenne. Cela est tout à fait illogique. Admettons, ce qu’à Dieu ne plaise, admettons donc que les Fennecs ne puissent sortir dans les deux premiers de leur groupe qui comprend aussi le Maroc, la Tanzanie et la Centrafrique, cela signifierait que nos verts seraient absents à deux CAN consécutives. Absurde ! Et les clubs européens, vous croyez qu’ils accueilleraient de gaîté de cœur le fait de libérer leurs joueurs africains deux années de suite en plein mois de janvier ? Non, s’il faut décaler, c’est vers 2015 et non vers 2013 ! Le fait de ne pas avoir une CAN pendant trois ans posera moins de problème que deux CAN qui se succèdent sans intervalle.
Voilà que nous arrivons bientôt au terme de ce rendez-vous et vous avez d’autres sujets, Abdennour Nouiri, qui vous tiennent à cœur et que vous ne pouvez qu’évoquer ici…
Tout d’abord, félicitations à notre équipe nationale de cross country championne du monde militaire de cross court et félicitations aux organisateurs du tournoi féminin de football de Ain Defla avec la participation de deux clubs maghrébins. On espère qu’une autre ville prendra le relais l’an prochain. Tout à l’heure, nos A’ croiseront le fer avec leurs homologues libyens à Koléa : on est de tout cœur avec vous, les Fennecs prime ! Cette nuit se sont ouverts à Vancouver les jeux paralympiques d’hiver (et oui cela rime). C’est l’occasion pour moi de saluer, en cette veille de journée nationale des handicapés, pour leur courage, tous les sportifs qui malgré, et, parfois, en raison même de leur handicap veulent pousser encore plus loin leurs limites : nous sommes fiers de vous. Le Réal de Madrid qui se fait barrer le chemin par Lyon : décidément les Galactiques ne font plus le printemps. MCA-USMA et voilà qu’on se dispute. Le match a été délocalisé vers le 5 juillet comme a été reporté celui qui devait opposer les Mouloudéens aux Harrachis. C’est vrai que tout cela a du mal à passer ! Y aurait-il une politique du « deux poids deux mesures » du côté de la ligue nationale de football ? Affaire à suivre …
Affaire à suivre comme vous le dites. On vous retrouvera, Abdennour Nouiri, la semaine prochaine pour un autre décryptage de l’actualité sportive dans « Parlons sport ».
Pour écouter l'émission cliquez sur le lien ou recopiez-le: http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK97394b9b4baf68f80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire