dimanche 15 juin 2014

Ces petits détails

Coach Vahid sait de quoi il parle
Dans une déclaration à la presse, vendredi 13 juin, le coach national a affirmé que « coupe du monde, c’est petits détails ». Et d’affiner sa pensée en évoquant le « super » arbitrage de Brésil-Croatie, arbitrage ajoutera-t-il que « nous avons connu face au Burkina Faso ». Plus que ses adversaires, Halilhodzic craint ces penalties généreusement offerts aux grandes nations face à des petits pays qui « n’iront nulle part». 
Coach Vahid évoque, sans le dire vraiment, ces petits arrangements entre amis qui font que la justice n’est pas le maître mot dans cette compétition mondiale. Yushi Nishimura l’arbitre japonais de Brésil-Croatie aurait-il commis deux erreurs de débutant en accordant un pénalty imaginaire au pays hôte et en privant son adversaire du but égalisateur ? Si c’était vraiment le cas, cela signifierait que ceux qui l’ont désigné pour officier une telle rencontre, suivie par des centaines de millions de téléspectateurs, ne sont en définitive que des amateurs…
L'arbitre japonais Yushi Nishimura

Mais peut-on croire, vraiment, à ce scénario de l’erreur humaine… ?
Savez-vous ce qui ce serait passé au Brésil si la victoire n’avait pas été de mise ? Un véritable tremblement de terre, suivi d’un gigantesque tsunami en cas de non qualification du quintuple champion du monde aux huitièmes de finale. Le scénario écrit bien à l’avance par des « forces occultes » qui gravitent autour de la FIFA ne permet pas que des « petits détails » viennent déranger l’ordre établi et gripper un engrenage bien huilé. Qu’on ne se fasse aucune illusion, ce n’est pas en coupe du monde que l’on assistera à des exploits, tournez-vous plutôt vers les jeux olympiques si vous voulez voir des David triompher de Goliath.
Les sponsors de la FIFA
Une élimination prématurée du Brésil, véritable « coup de Trafalgar », serait, au-delà du deuil national que porteraient les supporteurs des « Verde e ouro », une immense catastrophe financière pour les annonceurs et tous ceux qui ont misé de l’argent dans cette compétition et un séisme politique pour le gouvernement brésilien en butte à des manifestations sociales récurrentes. Il était donc impensable de faire officier un Brésil-Croatie par un novice mais bien par un professionnel qui saurait trouver les moyens de ne pas décevoir ses commanditaires.

Ce qu’espère donc coach Vahid, c’est que ces « forces occultes » n’aient pas, encore une fois, écrit à l’avance leur scénario pour Algérie-Belgique. L’avenir nous le dira !
Vous vouliez une autre explication à la réticence des pontes de la FIFA à adopter l’assistance vidéo pour déterminer si oui ou non il y a lieu d’accorder un pénalty ? Vous êtes servis !

Le football n’est pas un sport populaire, c’est un sport d’argent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire