dimanche 11 mai 2014

Graines de violence

Le plus grave dans le phénomène de la violence c’est quand on s’y habitue et que rien ne heurte plus nos consciences.
Une tribune brûle (ou presque) au stade d’El Harrach lors du derby USMH-MCA et ça ne crée pas le branle bas de combat.
Certains diront : « mais il n’y a pas eu mort d’homme … » alors comme l’on dit « the show must go on » ! Les supporteurs mouloudéens auraient été empêchés d’accéder à la tribune qui leur était réservée tout simplement parce qu’ils sont arrivés au stade sous bonne escorte. Chaque camp note soigneusement les petits faits divers susceptibles de faire l’objet de « vendetta » lors d’une prochaine rencontre.
La tribune d'El Harrach a failli brûler complètement

Le président de l’USMH est conscient que cette histoire de représailles entre supporteurs des deux clubs n’est pas prête de voir son épilogue et sa proposition sur la radio nationale a de quoi surprendre : « le huis clos systématique mais pour un seul camp » ! En d’autres termes les Jaunes et Noirs ne pourraient plus aller supporter leur équipe quand elle serait reçue par le MCA et vice versa. On peut suivre ou non M. Laib dans son raisonnement, même s’il apporte des arguments à sa proposition qui, dit-il, « a été testée lors de plusieurs matches de ligue une française ».
Nous en sommes donc à la méthode dite « aux grands maux, les grands moyens ». La répression (et c’en est une puisque l’on interdit à une partie de spectateurs d’assister à un match) aux lieu et place de la prévention ! La prévention débute à l’école, dans les petites sections des clubs, elle débute par la vulgarisation de cette notion à la base de tout sport : « le respect de l’adversaire ».
L’école, les éducateurs dans les clubs mais aussi les journalistes peuvent jouer un rôle prépondérant dans cette lutte contre tous les phénomènes de la violence. La presse a, plus d’une fois, jeté de l’huile sur le feu de part les titres racoleurs qui barrent certaines « Unes » de journaux avides de « spectaculaire ». Les termes utilisés qui font référence à la guerre (« la descente aux enfers », « vaincre ou mourir », « le match de la dernière chance pour la survie » etc.) ne peuvent qu’inciter des esprits étroits qui lisent ces « canards » en mal de notoriété bien établie à prendre au pied de la lettre ces articles ravageurs.
Combattre la violence commence par le respect de l'arbitre
Que dire de ces présidents de clubs qui racontent à qui veut les entendre que le club adverse veut « leur voler les meilleurs joueurs »… ?

Les graines de la violence sont semées souvent par ceux qui sont censés la combattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire