mardi 22 avril 2014

Qata(r)strophe

Décidément l’argent pollue le football et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Sinon comment expliquer que le Qatar se voit confier cette responsabilité si lourde doublée de l’insigne honneur d’organiser la coupe du monde 2022 ?
Joseph Blatter


Joseph Blatter, le boss de la FIFA, vient de faire marche arrière. Lui qui tenait mordicus au déroulement du Mondial à la date fixée, c’est-à-dire en été 2022, a annoncé sur un plateau de télévision qu’il était favorable au recul de cette compétition de six mois. Voilà que le Suisse, patron de l’organisme suprême de gestion du ballon rond, s’aperçoit (enfin) qu’il est inconcevable de faire jouer des matches sous une température avoisinant les 50°C sans mettre en danger l’intégrité physique des joueurs et des arbitres. Jusque là, il s’était opposé fermement à faire disputer une coupe du monde en hiver. Bientôt, on devrait assister à une levée de boucliers de pays tels l’Angleterre qui n’observent pas de trêve hivernale.
Le Qatar, c’est aussi tous ces morts, étrangers bien sûr, que l’on dénombre presque chaque mois dans la construction des stades. Blatter a dédouané ses sponsors qataris. Rien ne dit que c’est le football qui est en cause dira-t-il : «Les ouvriers sont morts à cause du football ? Les ouvriers sont morts parce que l’organisation du travail est mal faite, d’ailleurs on a construit un seul stade pour le moment, et il n’est même pas fini. (...) C’est pas vrai, c’est pas à cause du football»  Faut-il être bien naïf pour croire que le football sortira grandi de cette construction de stades à marche forcée.

Le football ne fait pas recette

Quand on sait que les matches du championnat local, dans ce pays moyen-oriental, se disputent devant des tribunes vides, on se demande sur quelle base les pontes de la FIFA ont attribué le 2 décembre 2010 l’organisation de cette coupe du monde 2022 au Qatar. Ce pays aux revenus pétroliers colossaux (200 milliards de dollars seront consacrés au Mondial 2022) souhaiterait naturaliser des jeunes espoirs « chipés » aux différents pays africains dans l’espoir (fugace) de monter une équipe nationale qui ne soit pas trop ridicule le moment venu.
Le Qatar, c’est aussi le seul pays qui retire leurs passeports aux joueurs étrangers, les empêchant de quitter son territoire comme ce fut le cas du Franco-Algérien Zahir Bélounis.
Zahir Bélounis


Cerise sur le gâteau, suite à des rumeurs persistantes, une enquête pour corruption dans l’attribution en 2010 de cette compétition footballistique mondiale au Qatar a été décidée. C’est un ancien procureur fédéral de New York et président du comité d'éthique de la Fifa, Michael Garcia qui a été chargé de mener les investigations.

Si les faits sont avérés, il sera alors question de revenir sur cette décision d’attribution du Mondial au Qatar qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.


PS: ci-dessous l'article tel que publié par El Moudjahid du 24/04/14 sous un autre titre:
Le Qatar s’est vu confier une lourde responsabilité doublée de l’insigne honneur d’être le premier pays arabe à organiser une coupe du monde celle de 2022.
Joseph Blatter, le boss de la FIFA, vient de faire marche arrière. Lui qui tenait mordicus à la tenue du Mondial à la date fixée, c’est-à-dire en été 2022, a annoncé sur un plateau de télévision qu’il était favorable au recul de cette compétition de six mois. Voilà que le Suisse, patron de l’organisme suprême de gestion du ballon rond, s’aperçoit (enfin) qu’il est inconcevable de faire jouer des matches sous une température avoisinant les 50°C sans mettre en danger l’intégrité physique des joueurs et des arbitres. Jusque là, il s’était opposé fermement à faire disputer une coupe du monde en hiver. Bientôt, on devrait assister à une levée de boucliers de pays tels l’Angleterre qui n’observent pas de trêve hivernale.
Le Qatar, c’est aussi tous ces morts étrangers que l’on dénombre presque chaque mois dans la construction des stades. Blatter a dédouané les organisateurs qataris. Rien ne dit que c’est le football qui est en cause dira-t-il : «Les ouvriers sont morts à cause du football ? Les ouvriers sont morts parce que l’organisation du travail est mal faite, d’ailleurs on a construit un seul stade pour le moment, et il n’est même pas fini. (...) C’est pas vrai, c’est pas à cause du football»  Faut-il être bien naïf pour croire que le football sortira grandi de cette construction de stades à marche forcée.
Quand on sait que les matches du championnat local dans ce pays se disputent devant des tribunes presque vides, on se demande sur quelle base les pontes de la FIFA avaient attribué le 2 décembre 2010 l’organisation de cette coupe du monde 2022 au Qatar. Ce pays aux revenus pétroliers colossaux (200 milliards de dollars seront consacrés au Mondial 2022) souhaiterait de surcroît naturaliser des jeunes espoirs « chipés » aux différents pays africains dans l’espoir de monter une équipe nationale qui soit à la hauteur le moment venu.
Le Qatar s’est aussi illustré en retirant leurs passeports aux joueurs étrangers, les empêchant de quitter son territoire comme ce fut le cas du Franco-Algérien Zahir Bélounis.

Cerise sur le gâteau, suite à des rumeurs persistantes, une enquête pour corruption dans l’attribution en 2010 de cette compétition footballistique mondiale au Qatar a été décidée. C’est un ancien procureur fédéral de New York et président du comité d'éthique de la Fifa, Michael Garcia qui a été chargé de mener les investigations. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire