samedi 12 avril 2014

Haute administration

De plus en plus, on sent une cassure entre les clubs et ceux qu’ils ont porté à la tête des différentes fédérations.
Les exemples en la matière sont légion. Il n’y a pas si longtemps, l’ancien président du Comité Olympique Algérien et son bureau s’étaient vus retirer la confiance des membres de l’Assemblée Générale. Un différend entre trois clubs et le bureau fédéral avait bloqué le championnat de handball pendant deux saisons. 
le hand a connu son marasme
Le golf: mésentente
Plus près de nous, des clubs s’opposent à la fédération de golf tout en portant l’affaire auprès des plus hautes instances du sport national. Tout dernièrement, le championnat national de natation, qui a eu lieu à Sétif, a vu la non participation des trois ténors que sont le GS Pétroliers, l'USMAlger et l'Olympique club d'Alger.
Sautes d’humeur de la base vis-à-vis du sommet qu’elle a pourtant élu ?
Les réactions des dirigeants fédéraux peuvent parfois manquer, elles aussi, de tact. On se souvient du communiqué virulent de la fédération de football qui rappelait à l’ordre Mobilis qui désirait organiser un match pour le Real de Madrid en Algérie. La fédération d’athlétisme vient d’en faire de même en soulignant qu’elle est seule habilitée à donner l’autorisation d’organisation de toute épreuve relevant de ses prérogatives.
une course "politique" n'a pas eu l'aval de la fédération

S’achemine-t-on vers une cassure entre ceux qui ont la charge d’administrer leur sport au plus haut niveau et leurs … administrés ?

Le football, encore lui, va s’illustrer très bientôt lorsque la Ligue Professionnelle (LFP) rendra public le nouveau planning des championnats de L1 et L2 (suite à cette trêve imposée par le déroulement des élections présidentielles). Les clubs demandent qu’on les consulte au moment même où le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, se dit prêt à faire disputer un match tous les trois jours pour tenir les délais imposés par la FIFA (celle ci vient d’accorder une semaine supplémentaire à la FAF, ce qui amènerait la fin du championnat vers le 25 mai).

Nous pourrions rallonger la liste des fédérations au sein desquelles le courant ne passe plus (ou pas bien) avec la base. Ceci est dû au fait qu’une fois auréolés du titre de présidents, certains dirigeants oublient qu’ils n’ont été élus que pour appliquer un programme adopté par une assemblée générale et qu’en dernière instance, ils ne tirent leur légitimité que de cette confiance placée en eux par la base.
C’est en fermant la porte au dialogue que certains d’entre eux s’emmurent dans des certitudes souvent « suicidaires ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire