jeudi 10 avril 2014

L’alibi

L’alibi pour « coiffer » la Libye sur le poteau?
Ce n’est un secret pour personne que l’Algérie lorgne la CAN 2017 (Coupe d’Afrique des Nations). Faut-il pour ce faire se trouver un alibi ? Que neni ! Ce pays frère et voisin est en butte à des scènes de violences récurrentes. 
Benghazi n'en finit pas de manger son pain noir
Depuis dimanche, à l’appel d’organisations de la société civile à Benghazi, une série d’actions de « désobéissance civile » ont été enclenchées dans cette ville de l’est libyen, où même le trafic aérien a été suspendu. Déjà en novembre dernier, une grève générale contre la violence avait eu lieu. Les Libyens traversent une mauvaise passe et le moins que l’on puisse leur souhaiter, c’est d’en sortir au plus vite. Nous, Algériens, savons de quoi nous parlons !
Ceci étant dit, la CAF (Confédération Africaine de Football) risque une nouvelle fois de retirer l’organisation de la CAN aux Libyens comme cela avait été fait au profit de l’Afrique du Sud l’an dernier. La Libye avait accepté de passer son tour (pour raison de violences) et s’était rabattue sur la CAN 2017.
Pourquoi pas l'Algérie pour la CAN 2017?
Récapitulons : le Maroc organisera le grand rendez-vous africain de 2015 et l’Algérie, candidate à la CAN de 2019, ne peut espérer décrocher ce billet pour la bonne et simple raison que le Maghreb ne peut organiser 3 CAN consécutives : 2015 au Maroc, 2017 en Libye et 2019 en Algérie. Resterait pour nous autres celle de 2021 ! Dans sept ans, notre équipe nationale sera « usée » ! Sa chance de remporter une CAN, surtout organisée chez nous, s’inscrirait donc dans l’étape 2017 !
Comment faire pour rafler la mise aux Libyens ?
Certainement pas mettre en exergue les ennuis de notre voisin et crier à qui veut l’entendre que l’Algérie est « LA » solution pour remplacer au pied levé les Libyens (comme l’avaient fait, sans crier gare, les Sud-Africains pour 2013). Alors que faire ?
Tout simplement booster les chantiers en souffrance pour que tous les stades actuellement en cours de réalisation ou de réhabilitation soient achevés de manière impérieuse en …2015 ! Et là, ce n’est pas gagné d’avance ! La CAF tirera d’elle-même les conséquences de la situation qui prévaut en Libye et elle se tournera vers le pays qui présentera le plus d’atouts pour lui demander de prendre en charge l’organisation de la CAN 2017.
Prendre le tour des Libyens sans crier gare!
Si l’Algérie veut être LA solution idoine le moment venu, elle sait ce qui lui reste à faire. Quand on voit tout ce qu’on aurait à gagner si on obtenait cette organisation (et inversement les pertes : être relégués au mieux à 2021), on ne peut que demander aux responsables, à tous les niveaux, de se mobiliser pour que les retards ne viennent pas s’ajouter aux retards.

On parle de la création d’une agence de réalisation des grandes infrastructures sportives : tout est le bienvenu, si les délais sont respectés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire