mardi 31 décembre 2013

Journalistes: un peu d'humilité SVP!



On le dit n’est-ce pas ? « Qui aime bien châtie bien ». Je vais commencer ce tour d’horizon des vœux par les gens de la presse, ceux qui à tort (de nos jours seulement) sont surnommés les « Chevaliers de la plume ». Chevaliers, chevaleresque, quand on lit ce qu’ils « vomissent » chaque jour, on se dit que « chevaliers » ils ne le sont certainement pas. « de la plume », encore moins quand on se demande si c’est avec leurs doigts de pieds qu’ils écrivent. Par contre, tous mes confrères ont un encrier bien rempli de …fiel ! Tout au long de mes quatre décennies de presse sportive, je n’ai jamais rencontré autant de journaleux remplis d’autant de prétention  et d’arrogance! Ce serait trop long et vraiment fastidieux de donner des exemples de leurs inepties, mais j’aimerais leur dire que le jour où ils sauront jongler dix fois sans perdre la balle (dixit Patrice Evra) ils pourront peut être comprendre les plans de coach Vahid, quant à lui donner des conseils ou des remontrances, vous repasserez !
Alors que souhaiter pour 2014 à cette profession ? En plus de l’humilité, que ces apprentis scribouillards reçoivent d’un Père Noël hypothétique une formation dans la langue de Molière : le ministre de la communication a prévu un gros budget pour recycler les journalistes, qu’ils en profitent, le sport ne s’en portera que mieux !
Mon second centre d’intérêt va au handball, cette discipline chère à mon cœur et qui a mangé son pain noir ces deux dernières années. Aziz Derouaz et son enthousiasme n’ont pas suffi ! Maintenant que Said Bouamra a pris les rênes de la fédération, on peut s’attendre à ce que la sérénité revienne. Le hand a besoin de regagner ses lettres de noblesse, la CAN qui va débuter chez nous en ce début 2014 lui donnera peut être l’occasion de se remémorer l’épopée des camarades de Lamdjadani.
Et pour terminer, le foot, ce sacré foot qui fait flipper beaucoup de mes concitoyens. Bon je vais faire une prédiction : nous ne passerons pas le 1er tour et je crois même qu’on reviendra avec un zéro pointé. Je ne joue pas à l’oiseau de mauvais augure mais les faits sont têtus ! Nous avons une équipe en devenir, elle fera du mal lors de la Coupe d’Afrique  des Nations de 2015 au Maroc. Mais ce ne sera pas avec Coach Vahid. Il a été profondément déçu par l’attitude de la presse algérienne. Je lui donne raison de nous quitter même si tel n’est pas mon vœu ! Un jour on se rappellera peut être de tout ce qu’il a apporté à notre équipe nationale, comme l’avait fait Rogov en 1982. C’est quand les gens partent qu’on les loue. Quand il est trop tard ! Et même si les Fennecs ne passent pas le premier tour, je continuerai à les soutenir.
Contre vents et marées !

Allez bonne année à toutes et à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire