vendredi 7 juin 2013

Halilhodzic et les pseudos experts



Qui peut valablement critiquer les choix tactiques de Vahid Halilhodzic? Assurément quelqu'un qui fait le même métier que lui ou qui l'a fait, donc un autre entraîneur. Je m'amuse (parfois) à lire les commentaires de journalistes qui n'ont même pas dix années de métier ou à écouter ces éditorialistes dans l'émission "Va y avoir du sport" sur la chaîne 3 non seulement donner leur avis sur tel ou tel point concernant l'équipe nationale mais aussi critiquer le système de jeu du Bosniaque ou le choix des joueurs qu'il a fait. Ainsi ai-je entendu juste après la rencontre amicale face au Burkina Faso, gagnée 2 à 0 à Blida le 2 juin, des journalistes de différents organes remettre en cause la sélection de Laurent Karim Agouazi. "Si on sélectionne un joueur à ce stade de la compétition c'est pour le faire jouer plus que 15 minutes" dira l'un alors que l'autre affirmait mordicus qu'un Delhoum (classé meilleur joueur des locaux par le journal Maracana) avait largempent sa place chez les Fennecs.
Nous voici donc en face de journalistes qui en savent plus que Vahid Halilhodzic puisqu'ils se permettent, toute honte bue, de lui donner des conseils quand ce ne sont pas tout simplement des instructions à suivre.
Essayons de décortiquer ces deux assertions!

"Si on convoque Agouazi c'est pour le faire jouer". Pour ces pseudos experts, un match amical, c'est fait pour tester des nouveaux joueurs. Que non! Ce match contre le Burkina Faso était une répétition des deux matches qui attendent les Verts au Bénin et au Rwanda. Pour l'heure Agouazi ne peut être titularisé dans un laps de temps aussi court. Alors pourquoi l'avoir sélectionné? Tout simplement pour clouer le bec à ceux qui n'auraient pas manqué de crier haut et fort et en cas de qualification pour le Mondial qu'il ne faudrait pas "ramener des joueurs qui n'auraient pas participé aux qualifications". Cette phrase on l'a entendue à la veille de la participation des Fennecs à la coupe du monde 2010 sous l'ère de Saadane. Donc Agouazi est en quelque sorte "en réserve de la république". A force de participer à des regroupements et déplacements, il se fera sa place parmi les Verts.


"Pourquoi Delhoum n'est pas convoqué?". Je vais être francs avec nos journalistes: si Delhoum avait ce niveau de technicité qu'on lui prête, il ne jouerait pas dans notre championnat mais bien en ligue 2 française ou autre. Or ce joueur tout auréolé de ce titre de meilleur joueur local ne fait que les beaux jours de l'Entente de Sétif qui est très loin de valoir, tout champion d'Algérie qu'il soit, les clubs de seconde division française (et encore moins ceux des autres pays européens). Les bons joueurs on les retrouve dans des championnats de haut niveau! Qu'on ne vienne pas me dire que le championnat algérien vaut quelque chose! Rien, nada, walou, même pas à l'échelle africaine!


Donc un simple conseil à ces pseudos "experts": un peu d'humilité! Déjà dans votre façon d'écrire ou de commenter vous n'êtes pas à l'abri de tout reproche (si l'on s'en tient à la façon dont vous utilisez la langue de Molière), mais si en plus vous vous attribuez (à tort) le titre de connaisseur du football, vous n’accompliriez bien ni l'un ni l'autre de ces métiers.
Que chacun fasse son travail et les vaches seront bien gardées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire