dimanche 21 juin 2026
A fric foot
La FIFA reconnaît l'erreur (la faute?) de la VAR mais le résultat sera inchangé car selon la Loi 5 de l'IFAB, les décisions de l'arbitre sur les faits liés au jeu sont définitives. Même si la FIFA admet publiquement une erreur d'arbitrage — comme cela a été rapporté après ce match —, le score de 3-0 en faveur de l'Argentine est définitivement validé et la rencontre ne sera pas rejouée.
Alors pourquoi la CAF n'a pas fait la même chose pour la finale de la CAN? Pourquoi avoir déclaré le Maroc vainqueur sur tapis vert?
Cela vous donne une idée sur ce que sera la décision prochaine du Tribunal Arbitral du Sport (qui siège à Lausanne) qui sera rendue après la coupe du Monde (juste pour ne pas briser le moral des Marocains durant ce Mondial).
Le Sénégal sait que l'on ne peut inverser le résultat acquis sur le terrain même si une erreur a été commise par l'arbitre.
La CAF elle aussi le sait fort bien, alors pourquoi toutes ces simagrées, toute cette hypocrisie ?
Juste pour calmer pour un temps (une année) la rue marocaine.
La CAF s'est déconsidérée en se prêtant à ce jeu de coulisses nauséabond au service du régime chérifien !
Il est temps que l'Afrique fasse entendre sa voix et qu'elle se débarrasse de cette valetaille vendue corps et âme aux intérêts financiers malfaisants.
Mandela doit se retourner dans sa tombe de savoir que son pays compte dans ses rangs un individu tel Motsepe, président sud-africain de la CAF parachuté par la FIFA et le capital international. Une marionnette qui fait honte à tout un continent !
Les membres de la CAF devront dorénavant se rebeller ou se démettre: plus personne ne doit jouer à la politique de l'autruche et dire: "je ne savais pas".
À moins d'être soi-même un fieffé coquin et un complice patenté du grand marionnetiste.
Abdennour Nouiri, Docteur en sciences économiques de l’université de Montpellier 1, professeur de l'enseignement supérieur et ancien directeur du laboratoire Marketic de HEC Alger, Consultant international, Auteur de plusieurs ouvrages universitaires et d’un roman « Mériem ou la déchirure », Vice-président de la commission Éthique du Comité Olympique et Sportif Algérien, Président de l'associations « Intercol », Ancien président-fondateur de l'association Start-INC, Ancien sous directeur des Investissements au ministère du commerce, Ancien président de la ligue Algéroise du Sport Universitaire, Ancien membre de la Fédération Algérienne de Basketball, Ancien membre du Comité d’Organisation des Jeux Africains d’Alger (1978), Ancien pratiquant en Athlétisme et en Handball, Journaliste sportif depuis 1972
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire